MBTI, TSA, études sur la neurodiversité de la Myers-Briggs Company
- Atelier MBTI et Ennéa

- 19 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
TSA (Troubles du spectre autistique) et MBTI :
Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un modèle étudiant la personnalité et créé à partir de la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung. Utilisé en entreprise, dans la gestion d'équipe, dans certaines universités, dans le développement personnel, il permet une connaissance de soi et constitue un outil relationnel efficace (bien qu'il n'explique pas tous les aspects de la personnalité humaine).
Le TSA (anciennement désigné par le syndrome d'Asperger) est un trouble neuro-développemental affectant la vie de l'individu dans ces domaines :
- la communication
- les relations sociales
- le comportement et les intérêts.
Ces individus manifestent aussi un traitement des informations externes spécifique, qui peut parfois leur permettre de développer des compétences cognitives dans des domaines ciblés.
En 2024, l'entreprise Myers-Briggs Company (section américaine) a mené une étude sur la neurodiversité, incluant le TSA (ASD), mais aussi le TDA(H) (ADHD) et les Dys-.
Voici un échantillon de l'étude :
Sur 844 personnes reçues en entretien/évaluation du type par un praticien certifié au cours de l'année écoulée et ayant répondu à l'enquête, 73 ont déclaré avoir eu par le passé un diagnostic de TSA, ce qui représente 8,6% des répondants. (Ne sont pas comptabilisées les personnes avec seulement suspicion d'autisme et n'ayant pas effectué un diagnostic.)
La même étude signale que 2,21% des adultes aux USA ont un diagnostic d'ASD (TSA).
Les types de personnalité associés figurent dans le tableau ci joint.

Les types les plus représentés sur l'échantillon sont :
INTJ : 19,2% (14)
ISTJ : 19,2% (14)
INFJ : 15,1% (11)
INFP : 9,6% (7)
INTP : 8,2% (6)
ISFJ : 6,8% (5)
ENFP : 5,5% (4)
ENTP : 4,1% (3)
ENFJ, ENTJ et ISFP : 2,7% (2)
ISTP, ESTJ et ESFJ : 1,4 % (1)
Pas d'ESFP et ESTP avec TSA dans cet échantillon
Le SSR (Standardized Selection Ratio) indique le taux de représentation du type ayant un TSA, par rapport à la fréquence connue du type dans la population générale.
Les INTJ (SSR=7.38) et INFJ (SSR=6.55) ont le taux le plus élevé, compte-tenu leur fréquence statistique connue dans la population.
Bien que l'échantillon soit réduit (73 personnes) et les statistiques résultent de celui-ci (avec les biais divers et éventuels que cela induit), il indique déjà quelques tendances observables.
"Introversion, Intuition, and Judging were over-represented in comparison to the general population. INFJ and INTJ were the most-over-represented individual types. The most common types were ISTJ and INTJ; together these represented 38% of those diagnosed with ASD. None of the group had ESTP or ESFP preferences, though the group was fairly small (73 people).
Among those who believed they had ASD but had not been diagnosed, INTJ was by some distance the most common type (21.6%), followed by ISTJ and INFJ (both 11.8%).
Comparing those diagnosed with ASD with others within the sample, then preferences for ISTJ and INTJ were significantly over-represented. Comparing those who were sure that they did not have ADHD with others within the sample, then preferences for ENFP, ENTJ, and ESTJ were significantly over-represented and preferences for INFJ, INTJ, and INTP under-represented.
Overall, these results suggest that I__J, and possibly I_TJ, are more common amongst individuals with ASD."
Source : Research into MBTI® type, neurodivergence, and neurodiversity, 2024. The Myers-Briggs Company
Les études menées portent aussi sur le TDA(H) et les Dys-.
Les statistiques de l'étude sont néanmoins peu représentatives quant au TDA(H).
Bien que les résultats de l'étude dépendent de son échantillon disponible (et des orientations intrinsèques de celui-ci, notamment une sur-représentation des types Introvertis et Intuitifs intéressés pour passer un entretien de découverte du type MBTI avec un praticien certifié, laissant les profils Extravertis sous-représentés), on pourra tout de même se réjouir que la Myers-Briggs Company profite de son statut et de ses moyens pour donner ici une visibilité aux questions de la neurodiversité.
(Alors que cette entreprise multinationale est surtout centrée en niveau Orange* et dans l'approche managériale, cette étude montre des motivations relevant du niveau Vert*, dont la sensibilisation et l'inclusivité de la neurodiversité, ce qui est encourageant.)
*Niveaux de conscience selon le modèle de la Spirale Dynamique.
Sources :
Research into type and neurodivergence, 109 pages


Commentaires