top of page
Ciel gris_edited.jpg
Ciel gris_edited.jpg

Présentation du MBTI :

Fonctions cognitives (2) :

 

 

 

Dans la typologie MBTI, les 8 fonctions cognitives ont été identifiées et théorisées par Jung comme les différents processus dont disposent les individus pour percevoir, traiter et communiquer les informations. On peut également parler de préférences globales de fonctionnement du cerveau humain, propre à chacun et aussi chacun des 16 types. Chacune des 8 fonctions répond à des besoins biologiques et psychiques chez chaque individu. Pour ma part, je les qualifierais de différentes expressions ou manifestations de la psyché.

Les fonctions Sensation et Intuition sont des fonctions de Perception (ou d’Observation), et sont considérées comme irrationnelles, car étant naturelles et ne demandant pas d’intervention ou de volonté de la conscience.

Les fonctions Sentiment et Pensée sont des fonctions de Jugement (ou de Décision), et sont considérées comme rationnelles, car elles demandent un effort, une évaluation ou un discernement de la conscience.

Icone Si.png
Si.png
Icone Se.png
Se.png

La Sensation (S) désigne la perspective à se concentrer sur les données ou les expériences réelles, concrètes, matérielles, visibles, palpables, tangibles, ou pratiques. Cette attitude a tendance à prêter son attention aux détails ou aux faits, à la substance des choses, c’est-à-dire considérer ce qui est ou ce qui n’est pas, sans association d’idées et sans interprétation.

La Sensation introvertie (Si) puise son regard dans la réalité matérielle auto-référencée et filtrée par son modèle interne et individuel, qui accumule les sensations et expériences vécues. Sans être réduite à la mémoire des détails et des faits, elle filtre en permanence les données actuelles qui sont par rapport aux données antérieures qui ont été. Cette fonction amène le sujet à se référer à l'expérience passée et acquise pour organiser les éléments à venir.

La Sensation extravertie (Se), à l’inverse, puise son regard dans la réalité matérielle palpable perçue par les cinq sens, qui perçoivent l’environnement ou le monde sensoriel extérieur, source inépuisable de stimulis. Cette perception est souvent tournée vers les choses, les objets, les activités, les sensations, les stimulations. Cette fonction amène le sujet à vivre le plus au présent, dans l’ici et maintenant, sans motifs ultérieurs.

Lire aussi :

Sensation introvertie (Si)

Sensation extravertie (Se)

Ne.png

L’Intuition (N) désigne la perspective à se concentrer sur les données abstraites derrière le monde visible, c’est-à-dire les représentations, les concepts, les hypothèses, les théories, les similitudes et les associations d’idées. Cette attitude prête son attention à ce qui relie les choses au-delà de leur seul état matériel tangible et palpable, et donc c’est-à-dire ce qui est perceptible par la conscience ou l’esprit (par opposition à la perception par les cinq sens).

L’Intuition introvertie (Ni) consiste en une lecture de la réalité par les connexions, modèles et constructions de l’esprit intérieur de l’individu, sous forme d’images ou de visions, venant de son inconscient ou de son intuition. Cette perception collecte les informations abstraites du monde, et les filtre sous forme de schémas et de significations plus larges que les objets physiques seuls en eux-mêmes. Cette fonction amène le sujet à évaluer les situations sous forme d’anticipation et de prévision des causes et des effets dans l’avenir. Cette fonction est la plus complexe à décrire et saisir.

L’Intuition extravertie (Ne) consiste en une lecture de la réalité par les connexions et possibilités qu’établit l’esprit de l’individu tourné vers son environnement extérieur, sous forme d’hypothèses, de situations et de scénarios potentiels, de nouveaux projets, d’exploration du monde des idées à partir d’un point de départ. Cette fonction amène le sujet à recueillir les données abstraites et à en envisager une multitude de possibilités, c'est-à-dire tout ce qui pourrait être ou ne pas être dans le futur.

La Pensée (T) désigne la perspective à se concentrer sur les éléments impersonnels, objectifs et techniques dans le monde, par le prisme du raisonnement de la causalité ; il en résulte la recherche de ce qui est cohérent, que ce soit en termes de théorie ou de pratique. Les personnes ayant une Préférence Pensée pensent les choses et les problèmes en  « vrai ou faux » : ce qu’il convient pour eux de prioriser sur le plan de la cohérence ou de l’efficacité.

La Pensée introvertie (Ti) évalue ce qui est conforme à la logique en se tournant vers l’intérieur, et une réflexion individuelle pour considérer quel raisonnement est approprié dans une situation. Elle favorise souvent la relation interne entre les objets ou les parties d’un plan plutôt que leur effet extérieur. Chaque type est capable de privilégier la théorie ou la pratique pour résoudre un problème ; cependant, plus un type valorise Ti, plus il sera enclin à avoir une réflexion personnelle, cohérente en elle-même, et indépendante des autres ou des applications dans l’environnement.

La Pensée extravertie (Te) évalue ce qui est conforme à la logique en se tournant vers l’extérieur, et une réflexion collective ou effective pour considérer quel raisonnement est approprié dans une situation. Elle favorise souvent l’effet pratique d’un plan, plutôt que la relation cohérente entre ses objets et parties internes. Chaque type est capable de privilégier la pratique ou la théorie pour résoudre un problème ; cependant, plus un type valorise Te, plus il sera enclin à avoir une réflexion fonctionnelle et appliquée, orientée vers l’efficacité et les résultats.

Le Sentiment (F) désigne la perspective à se concentrer sur les éléments personnels, interpersonnels et humains dans le monde, par le prisme des émotions et des valeurs ; il en résulte la recherche de l’harmonie, qu’elle soit individuelle ou collective. Les personnes ayant une Préférence Sentiment pensent les choses et les problèmes en « bien ou mal » : ce qu’il convient pour eux de valoriser sur le plan moral.

Le Sentiment introverti (Fi) évalue ce qui est adéquat aux valeurs en se tournant vers l’intérieur, et une norme individuelle ou naturelle pour considérer quelle attitude est appropriée dans la relation à soi. L’harmonie de la situation sera déterminée par la réflexion personnelle, ou le soi. Chaque type est capable de prendre en compte ses besoins selon le contexte ; cependant, plus un type valorise Fi, plus ce sera son principal mode de décision, et plus il sera susceptible de privilégier l’auto-expression et l’auto-détermination en ce qui concerne les valeurs.

Le Sentiment extraverti (Fe) évalue ce qui est adéquat aux valeurs en se tournant vers l’extérieur et une norme environnementale ou culturelle pour considérer quelle attitude est appropriée dans la relation aux autres. L’harmonie de la situation sera déterminée par l’environnement ou l’altérité. Chaque type est capable de s’adapter aux besoins d’autrui selon le contexte ; cependant, plus un type valorise Fe, plus ce sera son principal mode de décision, et plus il se souciera de s'engager dans les activités avec l’organisation extérieure en s’adaptant aux valeurs de l’environnement, ou en influençant celles-ci.

Illustrations :

SI Forêt De Fontainebleau, Le Printemps Au Bois. Rosa Bonheur

SE : Fleur. Georgia O'Keefe

NI : L'Apparition (Salomé). Gustave Moreau

NE : Bateau papillon. Salvador Dali

TI : Nu descendant un escalier n°2. Marcel Duchamp

TE : Architecture, Paris (Opéra Garnier)

FI : L'Âme glacée. Edvard Munch

FE : Trois Grâces dansant. Antonio Canova

Découvrir son type cognitif et psychologique pour mieux se connaître,
Avec Julien Dzeuang, Praticien MBTI et Ennéagramme à Paris

Atelier
MBTI et Ennéa

LOGO FB.png
LOGO YOUTUBE.png

S'abonner à la newsletter par e-mail:

Merci !

© 2023 Créé par Julien Dzn avec Wix.com

Tous droits réservés.

© Copyright
bottom of page