top of page
Sans titre 2.png

MBTI, Fonction inférieure, Anima et Animus

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Syzygie
Syzygie



Dans la psychologie des profondeurs établie par le psychiatre Carl Gustav Jung, de nombreux concepts et entités forment la carte de l'appareil psychique humain, et interagissent entre eux. Parmi ceux-ci figurent la Persona, le Soi, l’Ombre, l’Anima et l’Animus, l’Inconscient personnel, l’Inconscient collectif, les archétypes, les types psychologiques.

Le contact avec l'Ombre et l’Inconscient peut mener l'individu vers le processus d'Individuation, qui s’apparente à une quête initiatique et spirituelle vers plus de conscience de soi, de maturité et de sagesse. L’Individuation est un processus qui ne connaît jamais vraiment de fin ; c’est un chemin émergeant vers le Soi.

En ce sens, les types psychologiques ne servent pas la Persona ou le rôle apparent et public d’un individu (et ne l'y limitent pas), mais le renseignent sur les orientations naturelles de sa psyché et de son Moi.


L’Ombre constitue les parties peu conscientisées, valorisées et appréciées du moi. La non-reconnaissance de ces éléments entraîne chez le sujet une méfiance, une dévalorisation, un rejet, qui prennent souvent la forme de la projection (un mécanisme de défense par lequel un sujet attribue des torts ou fautes à d’autres, juge sévèrement les imperfections d’autrui, alors qu’il est incapable de percevoir ces mêmes traits chez lui-même).


Jung a aussi établi que l’homme a une part féminine inconsciente (Anima) et la femme une part masculine inconsciente (Animus). Cette partie de la personnalité, qui se situe entre le Conscient et l’Inconscient, est influencée par le lien au parent de sexe opposé (père ou mère), et est aussi souvent projetée sur l’autre sexe (partenaires, figures idéalisées, etc), déterminant à notre insu notre rapport au genre opposé, donc à l’altérité.

Elle peut aussi s’exprimer inconsciemment dans les rêves, la créativité, les tensions et les conflits internes.


De plus, Jung note que sans intégration de ces pôles opposés, les individus atteignent rarement la complétude intérieure qui leur permet d’avoir une relation harmonieuse ou satisfaisante avec eux-mêmes, mais aussi avec l’autre sexe.

Il présente l'Anima et l'Animus comme les médiateurs entre le moi et le Soi, et des initiateurs pouvant nous mener sur le chemin de l'Individuation.

« Or le but final du processus d'Individuation est la réalisation de la conjonction des opposés connue des alchimistes sous le nom de l'androgyne, fruit des noces alchimiques entre le masculin et le féminin : la première paire d'opposés à l'origine de toute la création, comme le seront quelques siècles plus tard le conscient et l'inconscient pour Jung. »

Le processus d'individuation : ou le principe dynamique de la psyché,

Dominique Baumgartner


Marie-Louise von Franz, élève de Jung, associe la Fonction inférieure des Types psychologiques à l'Anima et l'Animus, c'est-à-dire la part inconsciente féminine chez l'homme et la part masculine inconsciente chez la femme.



Dans le MBTI, comme chaque type utilise sa fonction dominante (Héros) en permanence et de manière automatique, il tend à s’identifier aux qualités et forces de celle-ci, et à en tirer son sentiment d’identité. Elle est liée à son Ego.

Néanmoins, par conséquent il réprime et minimise naturellement sa fonction inverse, c’est-à-dire sa fonction inférieure (Anima/Animus), qui est plus immature et sous-développée. La plupart des difficultés et défis de l’individu dans sa vie proviennent d’ailleurs souvent de ce déséquilibre naturel entre ses fonctions dominante et inférieure.

Dans la dynamique de la psyché d’un type, il arrive néanmoins que sous stress, fatigue ou difficulté, lorsque les autres fonctions n’arrivent pas à répondre aux situations, la fonction inférieure se manifeste de manière incontrôlée, impulsive, obsessionnelle, maladroite ou exagérée. Ceci correspond au phénomène de la Grip de la fonction inférieure.


Alors que von Franz puis John Beebe associent la fonction inférieure à l'Anima et l'Animus, la Socionique associe la fonction tertiaire et inférieure au Bloc Subconscient ou au Ça freudien.

Comme la vision de Freud se focalise davantage sur les névroses, et l'Inconscient en tant que réservoir des pulsions refoulées et des pathologies, j'envisage qu'à la fois le Ça, mais aussi l'Anima et l'Animus (positifs ou négatifs)* s'expriment par la fonction inférieure. Toutefois, par rigueur ou prudence, il convient de signaler que la fonction inférieure n'équivaut strictement pas au Ça ou à l'Anima et l'Animus, mais sont des entités psychiques autonomes les unes des autres, et s'exprimant par cette fonction. L'Anima et l'Animus sont de plus des archétypes neutres, ni positifs ni négatifs en soi (bien que leur manifestation puisse l'être), de même que la fonction inférieure peut être immature ou mature.


*Le concept d'Anima ou d'Animus positif ou négatif est employé par l'Analyste jungienne Dominique Baumgartner. Il est négatif lorsque non conscientisé et non intégré, et positif lorsqu'il est conscientisé, travaillé et intégré.

Suivant son propos et sa pensée, j'envisage que la Grip de la fonction inférieure peut correspondre à une manifestation, en plus du stress fort classiquement décrit par le MBTI, de l'Anima ou de l'Animus négatifs (ou bien du Ça freudien).




Lire aussi :


Chapitre 3,

Comment l'Anima/Animus peut nous révéler notre personnalité cachée,





Commentaires


Découvrir son type cognitif et psychologique pour mieux se connaître,
Avec Julien Dzeuang, Praticien MBTI et Ennéagramme à Paris

Atelier
MBTI et Ennéa

LOGO FB.png
LOGO YOUTUBE.png

S'abonner à la newsletter par e-mail:

Merci !

© 2023 Créé par Julien Dzn avec Wix.com

Tous droits réservés.

© Copyright
bottom of page