
Présentation de L'Ennéagramme :
L'Ennéagramme est un modèle qui a la singularité de proposer d'explorer la structure motivationnelle et la cartographie de l'Ego de chacun. Il ne se limite pas seulement à la psychologie des comportements, mais va bien au-delà.
Il pourrait être vu comme une synthèse entre plusieurs sagesses orientales et la psychologie humaniste occidentale. Bien qu'il s'inspire de l'ésotérisme (chrétien, soufi, etc), il présente aussi aujourd'hui un versant pleinement rationnel, accessible, et bénéfique à chacun.
L'Ennéagramme tire son nom de la figure qui le représente et qui explique aussi les liens entre les 9 points.

La figure de l'Ennéagramme
Le postulat de l'Ennéagramme est que tout être souffre. Chacun, dès sa jeune enfance, a vu son être traumatisé par les premières expériences dans le monde et aussi par le lien à ses parents, et afin de se s'en protéger, s'est par la suite construit et cristallisé à partir de son Ego, tel un masque ou une carapace.
Ici interviennent les 9 types (ou Ennéatypes), répartis en 3 centres d'intelligence (Instinctif, Émotionnel, Mental). Les types représentent les grands territoires où chacun porte son attention, ainsi que ce qu'il fuit, ou recherche inconsciemment. Le type se forme dans la petite enfance, et chaque personne le conserve durant toute sa vie d'adulte.
Les mécanismes complexes de l'Ennéagramme indiquent que chaque type suit une Passion, une Fixation, une Vision du monde, mais aussi une Vertu et une Idée supérieure. À ceci s'ajoutent les fonctions d'Ailes (principale et secondaire), d'Intégration, de Désintégration d'un type.
Dans la partie avancée ou spirituelle de l'Ennéagramme, derrière l'Ego se cache en chacun l'Être ou l'Essence, pure, sans peur, sans souffrance, jouissant d'une conscience et d'une unité spirituelle, au potentiel humain libéré, mais scellé par l'Ego fragilisé que porte chacun.
Chacun considère donc le monde à partir d'un filtre qui conditionne, oriente (et fausse) son regard sur le réel, et la vie.
Les 9 types sont les suivants :
Les types Émotionnels, du coeur :
- le type 2, l'Altruiste
- le type 3, le Battant
- le type 4, le Romantique
Les types Mentaux, de la tête :
- le type 5, l'Observateur
- le type 6, le Loyal-sceptique
- le type 7, l'Épicurien
Les types Instinctifs, du corps :
- le type 8, le Commandant
- le type 9, le Médiateur
- le type 1, le Perfectionniste
(Les surnoms permettent, dans un premier temps, de mémoriser et représenter les 9 types, mais sont souvent déconseillés car ils peuvent enfermer les types et individus sous des qualificatifs trompeurs, biaisant la perception de leur fonctionnement subtil et profond.)

L'Ennéagramme des Qualités essentielles

L'Ennéagramme des Peurs

L'Ennéagramme des Compulsions

L'Ennéagramme des Passions

L'Ennéagramme des Fixations
Mais l'Ennéagramme n'est pas que souffrance...
Tout son objectif consiste à prendre conscience de ce filtre ou prisme qui parfois, nous limite et nous enferme. Dans notre vie de tous les jours et dans notre cadre contemporain, il propose de viser à une meilleure connaissance conceptuelle du monde et des humains (mental), un meilleur rapport à soi et une meilleure relation aux autres (émotionnel), et enfin, à de meilleures prises de décisions de vie, que ce soit dans l'ancrage, ou l'action (instinctif).
Les enseignants de l'Ennéagramme insistent aussi sur l'impossibilité pour le mental et le rationnel de résoudre tous les problèmes, bien que notre société nous pousse bien souvent à la mentalisation, ce qui entraîne stress, angoisses, cercles vicieux et impasses. Ils invitent ainsi à un retour au corps, à la méditation, à la sensation, pour vivre le présent dans un rapport bien plus apaisé et harmonieux à soi et à son environnement humain.
Cet outil, aussi puissant que superbe, invite chacun à une quête intérieure, d'abord à une découverte de soi, mais non pas dans le but de se conforter dans le prisme de sa structure psychique, mais de se désidentifier de celle-ci, au final pour résoudre le mystère de découvrir qui nous sommes, au-delà de notre personnalité, de notre masque, de notre ego...
Pour aller plus loin :
Hiérarchie des Centres et Variantes