top of page
Sans titre 2.png

Quand Se inférieur rencontre Si inférieur

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Anima. Photos + Photoshop
Anima. Photos + Photoshop


Quand Se inférieur rencontre Si inférieur


Quelles similitudes et différences partagent Se inférieur et Si inférieur ?




Note d’ouverture :

Les types psychologiques du MBTI renvoient à des structures générales du tempérament et de la personnalité, et se déclinent de manière diverse aux individus particuliers. Ils ne sont donc pas à saisir ou appliquer au strict premier degré. Les « types » et leurs descriptions théoriques sont impersonnels, bien qu'ils soient vécus ou éprouvés de manière personnelle et singulière par tout un chacun selon divers facteurs contingents ; psychologiques, culturels, etc. Ils ne sont ainsi décrits que de manière générale, et non absolue.



Lexique :


N : Intuition

S : Sensation


Ni : Intuition introvertie

Ne : Intuition extravertie

Si : Sensation introvertie

Se : Sensation extravertie



Dans la pile des fonctions cognitives du MBTI, les types Intuitifs dominants ont une fonction dominante Intuition (N) et par conséquent une fonction inférieure Sensation (S).


Ces types sont les suivants


INFJ et INTJ, fonction Intuition introvertie (Ni) dominante

ENTP et ENFP, fonction Intuition extravertie (Ne) dominante


INFJ : Ni Fe Ti Se

INTJ : Ni Te Fi Se

ENTP : Ne Ti Fe Si

ENFP : Ne Fi Te Si



Les Intuitifs dominants partagent une personnalité imaginative, conceptuelle, s’intéressant aux idées abstraites et aux connexions entre les choses, les personnes et les événements. Ils recherchent la signification, la portée ou les potentialités, plutôt que seulement les détails concrets et factuels. Ils ont une approche originale ou iconoclaste des choses, et apportent des solutions créatives aux problèmes, ainsi que des angles de vue inédits. Curieux et ouverts aux nouvelles approches, ils aiment jouer avec les idées, les concepts, les possibilités, les scénarios envisageables, et les différentes lectures et approches du monde.


En revanche, leur orientation naturelle a pour corollaire qu’ils ne portent naturellement que peu d’attention à la Sensation (S), au moins pendant leur première partie de vie, ou bien s’ils ne sont pas encore matures et adultes. Ils pourraient alors être dispersés ou sur-focalisés sur des idées abstraites, peu productifs concrètement, être absorbés par leurs visions du futur et peu réceptifs à l’instant le plus présent. Ils pourraient aussi négliger les besoins matériels quotidiens, préférant s’adonner à leur mental débordant et créatif. Ils pourraient aussi être frustrés, impatients face à des personnes dont l’approche est plus pragmatique, linéaire ou terre-à-terre.


(Note : ces descriptions pourraient aussi s’appliquer partiellement à des types ayant une fonction N auxiliaire, bien qu’ils aient en fait une fonction S tertiaire (Se ou Si) qui l’équilibre à partir du début de l'âge adulte, et de plus, l’écart entre l’Intuition et la Sensation est en règle générale plus large chez les types ayant une fonction N dominante et S inférieure)




Quelques signes courants d’une Sensation inférieure :


Des exemples concrets que j’ai observés chez différents individus ayant une fonction N dominante et S inférieure (quel que soit le type) :


- Une maladresse physique

- Des gestes imprécis

- Un faible intérêt pour les tâches routinières pratiques

- Un faible sens de l’orientation ou de l'organisation

- Un faible sens des habitudes quotidiennes (faim, heure des repas, se brosser les dents…)

- Une inattention quant aux détails factuels (noms, dates, heures, numéros de rue…)

- Une faible attention quant aux éléments physiques et matériels

- Se cogner contre les murs ou des meubles

- Avoir des bleus (ecchymoses) sans se souvenir d’où ils proviennent

- Ne pas se souvenir d'avoir répondu à un message ou non

- Perdre ou oublier ses objets (clés, lunettes, etc)

- Une surcharge ou un stress face à trop d’éléments concrets (foules, détails, procédures)

- Ne pas aimer les contacts physiques imprévus ou non-désirés

- Avoir un rapport délicat aux expériences passées ou présentes





Rôle de la Sensation dominante :

Le rôle de base des fonctions de Sensation Se et Si est le suivant :


La fonction Se se focalise sur les éléments concrets externes et impersonnels perçus par les cinq sens, comme l’aspect et les propriétés des choses (couleur, texture, taille, poids, quantité, position…). Se est aussi liée à l’énergie, la réactivité, la stimulation, l’expérimentation.


Les ESFP et ESTP, dont la fonction dominante est la Sensation extravertie (Se), ont une personnalité focalisée sur le présent, souple et spontanée. Proactifs, ils savent réagir dans l’immédiateté et s’adapter aux situations, sans se tracasser à l’excès des conséquences ultérieures. Ils recherchent les expériences concrètes, physiques et les sensations fortes. Ils sont réalistes, dynamiques et optimistes.

Les hauts utilisateurs de la fonction Se tendent à prendre davantage d’initiatives pratiques, physiques et externes. Ils s’activent pour réaliser et obtenir des résultats palpables.



La fonction Si se focalise sur les ressentis internes et personnels quant aux sensations physiques internalisées (repères, mémoire, ordre, emploi du temps, dates, chiffres, méthodes…). Si est aussi liée au confort, à la praticité, la mémoire des détails, la préservation et la continuité.


Les ISFJ et ISTJ, dont la fonction dominante est la Sensation introvertie (Si), ont une personnalité se fiant aux expériences et aux enseignements antérieurs. Ils sont prudents, réservés, méthodiques, et portent leur attention sur les détails, la précision et la fiabilité. Stables, ils préfèrent les environnements et structures prévisibles, évitant la prise de risque inconsidérée. Ils sont réalistes, rigoureux et responsables.

Les hauts utilisateurs de la fonction Si tendent à rechercher la familiarité ainsi que les ressentis internes agréables et rassurants. Ils cherchent la préservation, la sécurité, l’ordre et le confort.



Par conséquent, les types ayant une Sensation inférieure, loin d’avoir une absence d’usage de cette fonction, l’utilisent de manière très simplifiée, parfois enfantine et grossière. Son usage s’améliore néanmoins avec l’âge, la maturité et l’exercice.

La réaction la plus fréquente et naturelle face à la fonction inférieure chez l’individu est souvent un évitement, une dévaluation, un dédain ou une insécurité.

Néanmoins, plus l’individu intègre sainement cette fonction, plus il devient équilibré dans ses fonctions et sa dynamique intrapsychique, réduisant les défauts les plus communs de son type.




La Sensation inférieure :

Quand la fonction Sensation est inférieure (et peu développée), elle se manifeste souvent de cette façon : 



Sensation extravertie (Se) inférieure (INFJ / INTJ) :


- Une faible conscience du corps ou de l’environnement

- Une impression de dissociation physique

- Une faible connexion au présent

- Une faible attention pour les éléments pratiques ou techniques

- Une préférence pour la vie de l’esprit et les réflexions internes

- Une forte concentration intérieure, mais une attention externe faible

- Une tentative de minimiser les besoins physiques et l’impact de l’environnement

- Une faible sensation de plaisir ou de gratification

- Une impression d’être envahi ou submergé par les éléments physiques extérieurs

- Une peur ou contrainte à s’engager activement dans le monde extérieur

- Un ennui ou une résistance au manque de planification et d’objectif au long terme



Sensation introvertie (Si) inférieure (ENTP / ENFP) :


- Une faible horloge corporelle interne liée aux rythmes et habitudes

- Une faible conscience des détails pratiques et des routines de soin

- Une faible prise en compte des expériences antérieures

- Une préférence à poursuivre et envisager les possibilités futures

- Une distractibilité et un manque d’attention ou de concentration

- Un esprit vif et actif, mais un rapport au corps vulnérable et fragile

- Une ignorance des limites du monde physique et des ressources

- Une recherche effrénée de nouvelles données et de diversité

- Une impression d’être déconnecté ou déraciné de ses ressentis physiques internes

- Une peur ou contrainte à répéter et revivre des schémas déjà vécus et éprouvés

- Un ennui ou une résistance face au manque de changement et de nouveauté



En bref :


Se inférieur résiste naturellement à l’imprévisibilité, à l’expérience spontanée, à l'excès de stimulation sensorielle.


Si inférieur résiste naturellement à la routine, à la répétition, à la stabilité, aux contraintes, aux repères statiques et fixes.




Expressions de la Sensation inférieure sous Grip :


Définition de la Grip :

Comme chaque type utilise sa fonction dominante (Héros) en permanence et de manière automatique, il tend à s’identifier aux qualités et forces de celle-ci, et à en tirer son sentiment d’identité. Elle est liée à son Ego.

Néanmoins, par conséquent il réprime et minimise naturellement sa fonction inverse, c’est-à-dire sa fonction inférieure (Anima/ Animus), qui est plus immature et sous-développée.

Dans la dynamique de la psyché d’un type, il arrive néanmoins que sous stress, fatigue ou difficulté, la fonction inférieure se manifeste de manière incontrôlée, impulsive, obsessionnelle, maladroite ou exagérée.


À mon observation, ce que le modèle classique du MBTI nomme « Grip de la fonction inférieure » correspond aussi en fait à une manifestation brusque du type Opposé (John Beebe), Ombre inversée (Action types) ou type Subconscient (Socionique).

Ce mouvement de relâchement de la personnalité est assez naturel, et se situe entre conscient et inconscient. Le travail d’individuation, d’exploration et d’intégration de l’Ombre passe d’ailleurs par la fonction inférieure, qui est la porte d’entrée vers l’Inconscient.


Carl Gustav Jung note aussi que les hommes ont une part inconsciente féminine (Anima), et les femmes ont une une part inconsciente masculine (Animus) ; comme la fonction inférieure porte le nom d’Anima / Animus, j’en déduis que cette fonction a une teinte ou polarité féminine pour les hommes, et masculine pour les femmes (et par extension, il en va de même pour leur type Ombre inversée ou Subconscient).


En ce qui concerne les types Intuitifs N dominants abordés par cet article, leur type Ombre inversée ou Subconscient est le suivant :


INFJ : ESTP

INTJ : ESFP

ENTP : ISFJ

ENFP : ISTJ




Grip de la fonction Sensation inférieure :


En Grip, sous stress et sous l’emprise de leur fonction inférieure, ces types manifestent ces traits :



Grip de la fonction Se inférieure, INFJ / INTJ :

- Tendance à surcontrôler, vérifier, ranger

- Excès de nourriture, de télévision, d’internet…

- Sentiment d’insécurité vis-à-vis des autres et du monde extérieur (1)


Caractéristiques principales de la fonction inférieure, INFJ / INTJ :

- Concentration obsessionnelle sur les données externes

- Excès de plaisirs sensoriels

-  Attitude oppositionnelle envers le monde extérieur (2)



Grip de la fonction Si inférieure ENTP / ENFP :

- Repli sur soi, tristesse

- Incapacité à se projeter positivement dans l’avenir

- Tendance à s’irriter pour de petites choses

- Attention exagérée au corps, hypocondrie (1)


Caractéristiques principales de la fonction inférieure, ENTP / ENFP :

- Retrait, apathie et dépression

- Pensées et comportements obsessionnels

- Sur-préoccupation quant au corps (2)


Sources :

(1) Les 16 grands types de personnalité, Stéphanie Giordano Assante

(2) Was That Really Me ? How Everyday Stress Brings Out Our Hidden Personality, Naomi L. Quenk



En bref, 


La Grip de Se s’exprime comme un excès d’activités et de stimulations sensorielles, liés à une sensation de vide ou d'insensibilité interne, ainsi que par une attitude impulsive voire confrontationnelle vis-à-vis de l’extérieur.

En effet, les INFJ et INTJ ont une Ombre inversée ESxP.


La Grip de Si s’exprime comme une crispation face à ce qui échappe à son contrôle, une rigidité liée à une sensation de peur et d’insécurité interne, ainsi qu’une sur-préoccupation pour la santé, voire une hypocondrie.

En effet, les ENTP et ENFP ont une Ombre inversée ISxJ.




Comment éviter ou prévenir la Grip de la fonction inférieure ?


Malgré le potentiel de développement de la psyché que représente la fonction inférieure (Anima/ Animus), son usage immature peut aussi être déséquilibré ou destructeur.


Naomi L. Quenk, psychologue clinicienne et analytique, note qu’avec l’âge, les individus vivent moins d’épisodes de Grip de la fonction inférieure, puisqu’ils ont davantage eu l’occasion de développer leurs fonctions tertiaires et inférieures (début d’âge adulte puis mi-vie).


La fonction auxiliaire (Parent), plus adulte et responsable dans son lien au monde, prévient aussi un usage excessif et immature de la fonction inférieure (ainsi que des Boucles dominante / tertiaire).



Pour le type INFJ, la fonction Parent Fe (Sentiment extraverti) “supervisera” la fonction inférieure Se, en préservant l’harmonie entre les personnes, et en saisissant les perspectives distinctes de chaque partie, en veillant à ce qu'elles suivent un objectif commun, le cas échéant.


Pour le type INTJ, la fonction Parent Te (Pensée extravertie) “supervisera” la fonction inférieure Se, en veillant à la responsabilité et la compétence pour ce qui concerne les décisions et actions, et en restant concentrée sur les objectifs visés, le cas échéant.


Pour le type ENTP, la fonction Parent Ti (Pentrée introvertie) “supervisera” la fonction inférieure Si, en s’assurant de la cohérence et des priorités de chaque personne, en maintenant l’intégrité et l’intérêt de chacun, le cas échéant.


Pour le type ENFP, la fonction Parent Fi (Sentiment introverti) “supervisera” la fonction inférieure Si, en s’assurant que les limites et valeurs personnelles de chacun soient respectées, en veillant à leur bien-être et leur développement humain, le cas échéant.




Comment intégrer la Sensation inférieure ?


L’évolution interne de chaque individu étant propre à son histoire ou son cheminement, il n’existe pas de règle ou de mode d'emploi universel à appliquer. Néanmoins, de manière générale, cela peut prendre la forme qui suit.


Pour les INFJ et INTJ, mieux contacter et intégrer la Sensation extravertie (Se) inférieure consiste à s’autoriser à vivre dans l’instant immédiat, à observer avec spontanéité le monde externe et les situations, de manière factuelle, sans jugement, interprétation ou anticipation. En réduisant leur penchant à chercher à rendre le monde prévisible par le contrôle de l’esprit, ils expérimentent davantage concrètement par la prise d’initiative et l’action. Ils deviennent ainsi plus réceptifs aux opportunités qui se jouent dans le présent, et ils se renouvellent ainsi dans le temps.


Pour les ENTP et ENFP, mieux contacter et intégrer la Sensation introvertie (Si) inférieure consiste à se concentrer sur les détails concrets, les impressions et ressentis internes, de manière à acquérir un sens de la stabilité, des rituels et des repères. Ainsi, ils suivent mieux des activités, intérêts ou relations dans la continuité, de manière à s’ancrer dans la réalité et à apprécier la familiarité, sans craindre de manquer des occasions plus enthousiasmantes, plutôt que poursuivre des intérêts disparates et éphémères. Ceci augmente leur propre sentiment de sécurité, de cohérence et de fiabilité personnelles.






« La fonction inférieure est pratiquement équivalente et identique au côté obscur de la personnalité humaine. L'obscurité qui s'accroche à chaque personnalité constitue la porte d'entrée vers l'inconscient et le passage vers les rêves, d'où ces deux figures crépusculaires, l'Ombre et l'Anima, s'immisçant dans nos visions nocturnes, ou bien demeurant invisibles pour nous, prennent possession de notre ego conscient. Un homme possédé par son Ombre se tient toujours dans sa part émergée de lumière, et tombe dans les pièges de sa propre personnalité. »


« La fonction « inférieure », cependant, précisément parce qu’elle est inconsciente, a le grand atout d’être imprégnée par l’Inconscient collectif, et elle peut ainsi rétablir le lien vital avec ce dernier. »


Carl G. Jung





Par Julien Dzn

@ Atelier MBTI et Ennéa



Comments


Découvrir son type cognitif et psychologique pour mieux se connaître,
Avec Julien Dzeuang, Praticien MBTI et Ennéagramme à Paris

Atelier
MBTI et Ennéa

LOGO FB.png
LOGO YOUTUBE.png

S'abonner à la newsletter par e-mail:

Merci !

© 2023 Créé par Julien Dzn avec Wix.com

Tous droits réservés.

© Copyright
bottom of page