

La figure de L'Ennéagramme :
L’Ennéagramme est un puissant symbole ésotérique qui, selon Georges Gurdjieff, explique les lois de l’Univers et de la Création. Nul ne connaît avec certitude son origine.
Certains l’attribuent à Pythagore, qui, six siècles avant Jésus Christ, aurait dessiné dix « sceaux » ; l’Ennéagramme serait le neuvième d’entre eux. Par la suite, les disciples de Pythagore auraient délivré leurs enseignements aux Pères du Désert. Par la tradition orale, l’Ennéagramme aurait été transmis au fil des siècles grâce à la Kabbale et au Soufisme. Il n’existe formellement aucune trace écrite de son origine et de ses voies de transmission.
Au cours de sa vie d’aventurier et de mystique, Gurdjieff aurait acquis la connaissance de l’Ennéagramme lors d’un pèlerinage en Afghanistan, d’une secte nommée Sarmouni, dont il prétendait qu’elle remontait à Babylone en Mésopotamie, il y a 2500 ans d’aujourd’hui. Cependant, certains estiment probable que cette secte Sarmouni n’est qu’une invention (allégorique) de Gurdjieff. Il est plus probable qu’il en aurait acquis la connaissance en ayant été initié au Soufisme.
Bien que l’Ennéagramme des personnalités (ou Ennéagramme « psychologique »), conceptualisé par la suite par Óscar Ichazo pour expliquer le psychisme de l’homme en discernant neuf types humains, emprunte cette figure cosmologique à Gurdjieff, en revanche il s’agit de deux systèmes bien différents à des égards.
La figure de l’Ennéagramme se compose de trois éléments :
- un Cercle, symbole de l’Unité (« Tout est Un »)
- un Triangle, symbole de la Trinité (ou Loi de 3)
- un Hexade ou Hexagone, symbole de la Loi d’Octave (ou Loi de 7)

Les trois éléments qui composent la figure de l’Ennéagramme :
Le Cercle, le Triangle et l’Hexade
Le Cercle, symbole de l’Unité
Le Cercle représente l’Unité, exprimée par la Loi de 1 (« Tout est Un »). Il forme le cycle infini du temps, de l’espace, rappelant que les hommes (et les neuf types) font partie d’un tout, d’une globalité.
Dans toutes les cultures, le Cercle est présent :
- dans le symbole du Yin et du Yang dans le Taoïsme
- dans la Roue de l’existence karmique (bhavacakra) dans le Bouddhisme tibétain
- dans les Mandalas
- dans Roue de l'année et des huit fêtes (sabbats) dans la culture celtique et le néo-paganisme
- dans la Table Ronde des légendes arthuriennes…
Le Triangle, symbole de la Loi de 3 :
Selon la Loi de 3 énoncée par Gurdjieff, tout phénomène dans l’Univers repose sur 3 forces :
- une force active ou positive (Affirmation)
- une force neutralisante ou négative (Négation)
- une force passive ou conciliante (Conciliation)
Sur la figure de l’Ennéagramme, ces trois forces sont représentées par le triangle formé par le cycle des points : 3-6-9.
Au cours des âges et de l’humanité, la loi de 3 s’est illustrée par bon nombre de triades :
- les divinités Anu (dieu du ciel), Enlil (dieu du vent) et Ea/Enki (dieu des eaux) chez les Mésopotamiens
- la Trimūrti, formée par trois divinités : Brahmâ le créateur, Vishnou le conservateur et Shiva le destructeur, dans l’Hindouisme
- le Bouddha, le Dharma et la Sangha dans le Bouddhisme
- le Ciel, la Terre et l’Homme dans le Taoïsme
- Les dieux grecs et leurs empires : Zeus (cieux), Poséidon (mers), Hadès (royaume des morts)
- les Trois Grâces, les trois Furies (Érinyes)
- les dieux nordiques : Odin, dieu de la sagesse et de la mort, Thor, dieu du ciel et de la guerre, et Freyr, dieu de la vie et de la fertilité
- la Sainte Trinité (Père, Fils, Saint-Esprit)
- les trois matières alchimiques : le Soufre, le Mercure et le Sel
- la dialectique Thèse, Antithèse, Synthèse
- le Corps, l’Âme et l’Esprit chez l’homme (pôles identifiés comme l’Instinctif, l’Émotionnel et le Mental par Gurdjieff)
L’Ennéagramme repose sur un système ternaire ou trialectique selon la Loi de 3 : 3 Centres chacun composés de 3 Types, 3 Orientations, 3 Instincts, 3 Tri-fixations (Ichazo), …
Au sein de l’Ennéagramme lui-même, les points 3,6,9 font figure de polarité neutralisante ou équilibrante. De plus, outre le triangle, les points 1,4,5 auraient une polarité “yin” ou passive (intériorisée), tandis que les points 2,7,8 auraient une polarité “yang” ou active (extériorisée).
L’Hexade, symbole de la Loi de 7 (ou Loi d’octave) :
La Loi de 7 exprime la fréquence séquentielle d’un phénomène, ses déviations, et son retour à son point de départ. Elle indique le mouvement perpétuel de l'univers.
La Loi de 7 s’illustre dans la figure de l’Ennéagramme par la série des points : 1-4-2-8-5-7-1, le retour au 1 indiquant un cycle d’évolution et d’involution.
La loi de 7 s’illustre dans :
- les 7 jours de la semaine
- les 7 notes de la gamme musicale
- les 7 couleurs de l’arc-en-ciel
- les 7 merveilles du monde
- les 7 métaux : l’Or, le Cuivre, l’Argent, le Plomb, l’Étain, le Fer et le Mercure
- les 7 étapes alchimiques : Calcination, Dissolution, Séparation, Conjonction, Fermentation, Distillation, Coagulation
- les 7 chakras
- les 7 Péchés capitaux
- les 7 Sacrements dans le Catholicisme : Baptême, Confirmation, Réconciliation, Eucharistie, Mariage, Ordination et Onction des malades
En calcul, si l’on divise tout chiffre inférieur à 7 par 7, on obtient :
1 / 7 = 0,142857142857…
2 / 7 = 0,285714285714…
3 / 7 = 0,428571428571…
4 / 7 = 0,571428571428…
5 / 7 = 0,714285714285…
6 / 7 = 0,857142857142…
Soit une suite infinie de la série de chiffres 1-4-2-8-5-7-1, correspondant au cycle de mouvement interne de l’homme (Intégration et Désintégration d’un type).
Certaines danses sacrées et chorégraphies composées par Gurdjieff suivent ces séquences, visant à aider les danseurs exécutant ces mouvements à harmoniser leurs trois centres principaux : Mental, Instinctif, Émotionnel.
Selon Gurdjieff, l’homme est composé de plusieurs centres (Instinctif, Moteur, Sexuel, Émotionnel et Mental), mais il existe aussi deux centres secrets : l’Émotionnel supérieur et le Mental supérieur, ce qui les porte au nombre de 7.
Tout phénomène à l’œuvre dans l’univers est l’expression et la manifestation conjointes de la loi de 1 (« Tout est Un »), de la loi de 3, et de la loi de 7.
Symétrie, horizontalité et verticalité dans la figure de l’Ennéagramme :
Dans son ouvrage Caractère et Névrose : une approche intégrative (1994), Claudio Naranjo souligne que la figure de l’Ennéagramme pourrait être divisée en deux pôles, et les types situés sur le pôle de droite (1,2,3,4), incluant le Centre Émotionnel, seraient plus « féminins », et ceux sur le pôle de gauche (5,6,7,8), incluant le Centre Mental, seraient plus « masculins ». Le point 9, situé au centre de l’axe horizontal, serait le type le plus androgyne ou épicène.
« Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut : et ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. »
Le point 9
Le point 9 est au sommet de la figure de l’Ennéagramme.
Il symbolise le commencement et la fin de tout cycle, ainsi que l’union avec l’univers.
Il est l’archétype premier dont découle tous les autres, qui en réminiscence, ont tous certains attributs du type 9 : la séparation avec l’Unité, la perte de contact avec l'Essence, l’oubli de soi, le désir de fusion et la peur de la séparation avec les autres, la quête du chercheur, une persona ou un masque social d’adaptation…
Là où chacun des huit autres types trouvent leur éveil en prenant conscience qu’ils font partie de l'Unité, le type 9, lui, dont la Paresse de l’Ego consiste à fusionner avec le monde et le cosmos, s’éveille en trouvant la voie de sa propre individualité.
En additionnant les chiffres de chaque côté de la figure, l’on obtient le résultat 9.
9
8 + 1 = 9
7 + 2 = 9
6 + 3 = 9
5 + 4 = 9
Il est possible de lire chacun de ces axes horizontaux et parallèles.
Les types 1 et 8
Les types 1 et 8, Instinctifs et actifs, sont dominés par le besoin d’action, de contrôle et d’avoir un impact sur les choses. Cependant, le type 1 réprime ses instincts et exerce son contrôle sur lui-même, tandis que le type 8 exprime excessivement ses instincts, et exerce son contrôle sur son environnement. Le 1 est moral (avec un fort Surmoi) et suit des règles de conduite, le 8 est amoral et ne suit que sa propre loi.
Les types 2 et 7
Les types 2 et 7 apportent respectivement au monde aide et amour (2), joie et plaisir (7). Positifs, expressifs, extravertis, ils sont tous les deux tournés vers le monde extérieur, que ce soit par les relations, les possibilités et l’expérience. L'un est centré sur lui-même voir narcissique (7), et l'autre, altruiste et centré sur les autres, mais secrètement orgueilleux (2). Ils sont enclins à la séduction et la manipulation.
Le type 2 est le type Émotionnel le moins relié au Mental, et le 7 est le type Mental le moins relié à l’Émotionnel (selon les flèches d’Intégration et Désintégration) : le 7 accède difficilement à l'empathie, tandis que le 2 accède difficilement à la pensée abstraite.
Les types 3 et 6
Les types 3 et 6 ont tous deux besoin de l’approbation des autres, que ce soit des standards culturels de réussite (3) ou d’un cadre et d’une autorité vis-à-vis desquels placer sa loyauté (6). Ils font ainsi preuve de souplesse et d'adaptabilité aux contextes et à leur environnement. Ils se distinguent d'une part par leur bonne confiance en soi (3) et leur manque de confiance en soi (6), et d'autre part par leur action individuelle (3) et leur action collective (6).
Les types 4 et 5
Situés en bas de la figure de l’Ennéagramme, les types 4 et 5 sont davantage tournés vers leur intériorité, mais aussi vers les abysses, les mondes enfouis et souterrains, qu'ils transmutent chacun à leur manière : par l'intellect et la perspicacité (5), ou l'esthétique et l'originalité (4). Souvent éloignés de l'action concrète (Centre Instinctif) et du monde extérieur, tous deux sont introvertis. L’un est plus tourné vers son monde sensible (4), et l’autre vers le monde conceptuel (5).
Comme pour les types 2 et 7, ces deux types ne sont pas directement reliés au Mental (4) et à l'Émotionnel (5) par leur Intégration et leur Désintégration, mais ils peuvent l'être par l'une de leurs Ailes, le cas échéant, ce qui modère cette séparation ; parfois, le type 4 peine à être logique et objectif, tandis que le type 5 est coupé de ses émotions qu'il retient et n'exprime pas.
Le type 9 représente l’union avec le cosmos. Les types situés vers le haut de la figure de l’Ennéagramme sont plus tournés vers l’action (1 et 8), ou les émotions positives (7 et 2).
Les types situés vers le bas de la figure de l’Ennéagramme sont plus sombres et tourmentés (4 et 5), ou conditionnés à leur insu par l’approbation des autres (3 et 6).
Pour aller plus loin :
Hiérarchie des Centres et Variantes