top of page
Sans titre 2.png

Ennéagramme : les 27 Sous-types (Russ Hudson)

Dernière mise à jour : 26 avr.


Ennéagramme
Ennéagramme

Ennéagramme : les 27 Sous-types,

par Russ Hudson


(Cliquez sur les flèches extensibles " > " pour lire le type correspondant.)





1 SP

La Passion du 1 SP prend la forme de la Colère dans les domaines qui touchent à la survie et la préservation.

Certains emploient le terme de colère pour qualifier sa Passion, mais je trouve celui-ci trop brutal et imprécis. Je l’envisage plutôt comme un sentiment de frustration et d’exaspération. Mais ici, ce type est frustré par les questions de conservation et de maintenance, et pense qu’il n’y a qu’une « bonne façon » de faire.

Les 1 SP concentrent leurs efforts et leur perfectionnisme sur les problématiques de santé et de soins personnels, ainsi que sur l’ordre pratique pour maintenir leur maison, leur foyer, ou leur entreprise. Ils ne se sentent pas nécessairement préoccupés par les grandes causes sociales, mais savent pertinemment comment entretenir une cuisine, un ménage, leurs finances, ou quelles vitamines sont adéquates pour un régime idéal.

Souvent, les 1 SP s’acquittent de leurs devoirs et de leurs besognes, mais en revanche, ils peuvent avoir des opinions très arrêtées sur les affaires pratiques. Dans certains cas, ils peuvent devenir des défenseurs ou des personnalités publiques investis dans les questions sanitaires et pratiques. Ils peuvent également être habiles pour créer des environnements intérieurs domestiques soignés et raffinés.

Lorsqu’ils sont perturbés, ils peuvent se figer sur une position défensive, s’imposer ou imposer aux autres un regard rigide sur les questions matérielles, comme suivre un régime strict qui pourrait ou non être bon pour leur santé. Ils peuvent développer une obsession pour les problèmes de propreté et d’infection.

Dans leur meilleur état, ils peuvent devenir des guides généreux et sages dans le domaine de la santé et du bien-vivre.

Naranjo a nommé le 1 SP « Anxiété », mais je trouve ce nom trop général. Je l’appellerai « Auto-Contrôle ». Les 1 SP tentent de créer de l’ordre dans leur vie personnelle, cherchant à être bien organisés, propres et cohérents. Ils estiment qu’avoir un mode de vie convenable, décent et probe est la meilleure solution contre la confusion et la perdition.

2 SP

La Passion du 2 SP prend la forme de l’Orgueil dans les domaines qui touchent à la survie et la préservation.


Je traduis la fierté ici par ceci : « Je n'ai pas besoin de ça, mais VOUS si, alors laissez-moi le faire pour vous. » Ici, la fierté signifie que ce type peut m'occuper de vos besoins SP. Ce 2 se préoccupe de la santé, du bien-être, et des besoins pratiques des autres, avant des siens.


Les 2 SP peuvent être de calmes mais indispensables personnes. Don Riso les appelait « la poigne de fer dans le gant de velours ». En tant que types SP, ils sont dotés d’une forte volonté et savent comment faire avancer les choses sur le plan matériel et pratique. Mais de toutes les variantes de 2, ils ont le plus d'inhibitions à faire les choses par eux-mêmes. Le sentiment de honte surgit ici autour du besoin. Bien qu’ils puissent être compétents dans divers domaines liés au SP, les 2 SP ont tendance à projeter leurs besoins sur les autres, ce qui peut les rendre plus difficiles à détecter.

Les 2 SP peuvent être d’excellents guérisseurs, mais manquer de répondre à leurs propres soins personnels. Ils ont tendance à se démener et de s'épuiser à faire de leur mieux pour s'assurer que les autres soient pris en charge.


Lorsqu'ils sont perturbés, les 2 SP peuvent développer des problèmes psychosomatiques : leur corps paie le prix de leurs besoins et de toutes leurs émotions qu’ils n’ont pas correctement traités. Parmi les 2, les SP sont plus susceptibles de rechercher la sympathie pour leurs sacrifices.


Mais dans leur meilleur état, ils apprennent à prendre soin d'eux-mêmes, et peuvent être vraiment doués pour répondre à leurs besoins, et ceux des autres.

Naranjo a nommé le 2 SP « Moi d'abord », mais je considère cette appellation comme l'une des plus problématiques. Cela a également amené les gens à les percevoir comme « les 2 qui ne donnent pas », ce qui, selon mon expérience, relève en fait d'un autre type. Et ce nom néglige aussi la nature et la distorsion particulières que crée l'orgueil. Ainsi, dans les 27 sous-types de Naranjo, le type du soignant, de l'abnégation disparaît. Il n'est pas décrit. De toute évidence, il y a beaucoup de gens pour qui cette structure est centrale. Encore une fois, la fierté signifie « Je n'ai pas besoin d'aide. Mais je peux te donner la mienne. » Cela se présente sur différents instincts et variantes.

J'ai appelé le 2 SP « Droits et Récompenses ». Après avoir tant donné aux autres, je mérite que mes besoins en matière de SP soient satisfaits. Je les ai gagnés. Mais souvent, nos « récompenses » ne sont pas ce dont nous avons réellement besoin, c'est-à-dire du sucre et de la nourriture. La critique intérieure du 2 SP peut être dure, il estime mériter de répondre à ses besoins seulement APRÈS avoir aidé les autres.

Le 2 SP est un excellent exemple de la façon dont le type ne nous dit pas tout. Les 2 SP peuvent être créatifs, brillants, talentueux, drôles et peuvent avoir bien d'autres qualités merveilleuses. Pourtant, ce type a tendance à se trouver dans le cœur de l’action, ce qui l’empêche de mesurer pleinement la véritable expression de son don, et le maintient aliéné de lui-même.


Un point personnel sur les 2 SP : Je suis toujours ému par la gentillesse et les soins fondamentaux des 2 SP, qui s'étendent à tous les types d'êtres, ainsi que par leur compréhension que la vie est une question de service. Les 2 SP peuvent avoir de grandes connaissances et compétences, mais ils savent que ces dons sont là pour profiter à tous.

3 SP

La Passion du 3 SP prend la forme de la Vanité dans les domaines qui touchent à la survie et la préservation.


Je le traduis par ceci : « Pour avoir de la valeur, je dois exceller dans ce domaine Instinctif. »


Ainsi, les 3 SP visent l’excellence dans les domaines typiques du 3 en ce qui concerne la Préservation. Ce sont des 3 qui travaillent dur, dressent des listes, et sont axés sur les tâches et la performance. Ils peuvent souvent s’identifier à tort dans les types 1 ou 8.

Les 3 SP n’ont pas un style ou une attitude particulièrement « tape-à-l’œil » ou ostentatoire, et peuvent par conséquent ne pas se reconnaître dans certaines descriptions du 3. Ce sont des personnes qui font concrètement et pratiquement avancer les choses, ce qui est un atout formidable. Cependant, lorsqu’ils deviennent plus obsessionnels, ils deviennent des bourreaux de travail et ne savent plus quand s’arrêter. Ils peuvent très bien partir en vacances avec leurs dossiers ou leurs feuilles de calcul.

Les 3 SP sont généralement plus axés sur ce qui concerne la maintenance pratique : ils valorisent l’efficacité et la productivité. Ils suivent parfois une routine d’exercice qu’ils intègrent à leurs horaires déjà bien chargés, car ils tiennent à maintenir leur forme physique afin de rester performants. Ils sont susceptibles de compter sur les membres de leur foyer pour entretenir et embellir leur maison.

Lorsqu’ils sont perturbés, les 3 SP peuvent mettre toute leur attention et leurs efforts dans leur travail, au détriment de leurs relations. Ils peuvent ainsi perdre toute connexion avec leurs êtres chers, et s’isoler dans leur travail. Ils sont alors susceptibles d’avoir un épuisement professionnel.

Dans leur meilleur état, ils se montrent chaleureux, utilisent leurs compétences à bon escient, et font profiter les autres de leur travail et de leur persévérance.

Naranjo a nommé le 3 SP « Sécurité », ce qui met en évidence son intérêt moins focalisé sur son image. J’appellerai ce type « Efficacité », tandis que son pendant perturbé se trouve dans le « Workaholisme » ou « l'Addiction au Travail ». Les 3 SP sont ainsi les personnes les plus concernées par l’efficacité, la gestion, en souhaitant rentabiliser et maximiser leur temps et leur énergie.

4 SP

La Passion du 4 SP prend la forme de l’Envie dans les domaines qui touchent à la survie et la préservation.

Je traduis ceci par : « Hypersensibilité et particularité dans la présence à soi ».


Les 4 SP ont le désir de créer des environnements à la fois confortables, et riches en beauté et en significations symboliques. Couleurs, lumières, textures : toutes ces choses sont essentielles. Les 4 SP sont les plus introvertis des 4. Ils préfèrent souvent passer du temps à la maison, ou dans des environnements paisibles. Leur orientation SP les rend plus pratiques dans le sens où ils sont bien conscients des ressources et de leur subsistance, mais en contrepartie, ils sont moins axés sur les personnes et les relations (surtout avec l’aile 5). Pourtant, pour eux, les conversations proches et intimes sont les bienvenues.

Les 4 SP étant globalement plus concentrés sur l’aire domestique et privée, l’atmosphère et l'esthétique de leur maison sont très importantes pour eux. Parmi les 4, ils mettent plus d’efforts dans l’entretien matériel, et ils peuvent aussi se préoccuper de la santé, par des choix alimentaires, en investissant dans des compléments alimentaires, etc. Certains peuvent être sportifs ou athlétiques, mais beaucoup de 4 SP ont souvent des soucis de cohérence dans les domaines de la santé et du bien-être.


Lorsqu’ils sont perturbés, les 4 SP restent souvent coincés dans leur monde privé. Rien ne va bien, rien n’est assez satisfaisant. C’est le syndrome de la princesse, « rien n'est assez bon pour moi », couplé à la prostration. Ils se perdent dans des auto-indulgences qui ne les aident pas à sortir de leur dépression.

Dans leur meilleur état, les 4 SP sont de remarquables guides de la vie profonde et intérieure, et ils invitent les autres à être conscients de leur véritable expérience humaine.

Naranjo a qualifié le 4 SP de « Téméraire/Intrépide ». J’ai trouvé ces termes trompeurs. Ils peuvent être confondus avec la contre-phobie, ou bien le goût de l'aventure et du risque, de telle sorte que les 6, 7 et 8 pourraient être induits en erreur et se reconnaître dans ce 4 SP Téméraire et Intrépide ! J’en ai discuté avec Naranjo il y a des années et il a confirmé.

Je qualifie le 4 SP de « Sensualiste » pour les raisons que j’ai décrites. La témérité ou intrépidité du 4 ne le pousse pas à des activités à sensations fortes comme le saut à l’élastique ou à l’escalade. Elle consiste à mettre les émotions au-dessus de tout, et même des besoins pratiques.

« Je n’ai plus assez d’argent pour le loyer, mais je dois acheter cette horloge antique. »

« Mon entretien d’embauche a lieu demain à 9h, mais je suis nerveux. Je vais prendre un autre cocktail et regarder ce beau vieux film. »

Les 4 SP peuvent se développer en réalisant qu’ils répondent mieux à leurs besoins SP en entretenant des relations fructueuses avec leur entourage et les autres. Ils découvrent ainsi que leur introspection naturelle est un cadeau dont ils peuvent faire profiter les autres, et qu’ils peuvent beaucoup contribuer par leurs idées et leur expression créative.

5 SP

La Passion du 5 SP prend la forme de l’Avarice dans les domaines qui touchent à la survie et la préservation.


Je traduis ceci par : « Minimiser et contenir les besoins de la survie ».


Les 5 SP sont les 5 les plus classiques ou représentatifs, car ils sont les plus introvertis, ainsi que ceux qui requièrent le plus de solitude et d’espace privé. De plus, ils peuvent facilement se sentir épuisés par l’interaction. Ils sont également fiers d’avoir besoin de peu de confort ou de biens matériels, et d'en être indépendants et détachés. Leur grand besoin est celui de l’intimité et de l’espace personnel. Certes, ils aiment sortir voir des amis, mais ils ont besoin de savoir quand la rencontre se terminera précisément. Ils sont très protecteurs de leur propre niveau d’énergie.

Les 5 SP, comme les 4 SP, se concentrent souvent dans l’aire domestique, mais d’une manière bien distincte. Le confort et la beauté ne sont pas les priorités des 5, mais ils ont besoin d'un espace qui leur ressemble, c’est-à-dire un lieu pour réfléchir, effectuer des recherches sans être interrompu, avoir leurs ressources nécessaires autour d’eux, tels sont les éléments vitaux pour eux. Prendre soin de soi, au sens des besoins corporels, est rarement dans leurs priorités.


Lorsqu’ils sont perturbés, les 5 SP deviennent excentriques, voire délirants, à force d'isolement extrême. Ils peuvent se couper de leurs amis et proches, et sombrer dans les troubles psychiques, comme la perte de contact avec la réalité, la dissociation.

Dans leur meilleur état, ils suivent un tout autre processus, et combinent une pensée originale avec chaleur humaine et humour.


Naranjo a nommé le 5 SP « Forteresse ou Château-fort », en soulignant son inclinaison naturelle à s’isoler et à se créer un mode d’existence où les murs de sa maison sont comme un rempart contre le monde extérieur. Tous les objets, outils et assortiments du château sont entreposés avec une tendance à la compartimentation et la thésaurisation.

Je nomme ce sous-type « Solitude », car c’est une valeur primordiale pour les 5 SP, bien qu’elle puisse aussi les conduire à l’isolement voire l’isolation. Tous les introvertis ne sont pas des 5. Profiter de son temps privé est un trait partagé avec les 9 et les 4, ainsi que les personnalités introverties de tous les types. De plus, l’Avarice du 5 ne signifie pas « être avare de ses connaissances ». Peu de 5 le sont. C’est la retenue ou l’économie dans le partage de soi et du cœur. C’est une crainte ou anxiété du contact. De plus, aimer lire ou apprendre n’est pas le domaine exclusif des 5. De nombreux types aiment ces choses. L’élément clé qui caractérise les 5 est une remarquable capacité de concentration et de focalisation sur le long-terme, même à un degré extrême.

La plupart des 5 collectionnent des choses, des objets étonnants, et le 5 SP en particulier. Remplissez les étagères de votre maison !

6 SP

La Passion du 6 SP prend la forme de la Peur dans les domaines qui touchent à la survie et la préservation.

Ici, je le comprends comme : « Être concerné et s'inquiéter pour les questions liées à la survie ».


Les 6 SP sont les 6 qui se concentrent sur les problèmes de sécurité, de sûreté, de stabilité et de planification, notamment pour les « jours de pluie et d'orage ». Ce sont probablement eux qui ont inventé les banques et les compagnies d'assurance. Les 6 SP sont généralement prudents et méthodiques. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne savent pas se lâcher et s'amuser. Ils le font ! Mais ils estiment qu'il est de leur devoir d'être le gardien de la sécurité non seulement pour eux-mêmes, mais aussi de leurs proches. Ils travaillent dur pour essayer de maintenir la sûreté de leur monde.

Les 6 SP ont tendance à se concentrer sur les zones de maintenance pratique du SP. Ils assument leurs responsabilités dans le monde externe avec un sérieux qui peut ressembler à celui du type 1. Pourtant, leur vie à la maison est également importance en tant qu'endroit pour se détendre du stress de leur travail. Le foyer est un sanctuaire à protéger.

Lorsqu'ils sont perturbés, TOUS les 6 peuvent avoir des problèmes d'anxiété, de dépression, de toxicomanie et d'agressivité. L'anxiété (voire la paranoïa) a tendance à concerner ici les questions de la préservation, donc tout ce qui est vital et lié la survie.

Dans leur meilleur état, les 6 SP mettent à contribution leur conscience et leur intelligence au maintien des fondations nécessaires à la vie.


Naranjo a nommé le 6 SP Affection. Ici, je le vois différemment. La description qu'il a donnée du 6 SP est pour moi celle du 6 SO car TOUS les types SO mettent l'accent sur le contact humain et la coopération. J'ai aussi observé par l'expérience que tous les 6 peuvent être des personnes chaleureuses, sans distinction de leurs Instincts. Pour moi, le SP et le SO se sont trouvés ici inversés.

Je nommerai le 6 SP Responsabilité, comme Naranjo a nommé le 6 SO Devoir. Je trouve les 6 SP plus sérieux au sujet de la responsabilité pratique : ils sont même prêts à remplir des tâches désagréables si cela signifie maintenir la sûreté et la sécurité qui leur importent. Ils n'ont pas besoin de chercher la gloire, ils veulent simplement que le travail soit fait.

Les 6 SP peuvent montrer leur amour en soutenant les autres en prenant soin des détails liés aux domaines SP de la vie : payer des factures, signer des contrats de prêts ou d'assurance, économiser de l'argent, s'occuper des tâches ménagères, etc. Ils ne font pas ces choses pour attirer l'attention : terminer certaines de ces tâches aide les SP à se sentir détendus ensuite, mais il s'agit aussi surtout d'une façon de soutenir leurs proches.

7 SP

La Passion du 7 SP prend la forme de la Gourmandise/Gloutonnerie dans les domaines qui touchent à la survie et la préservation.

Je le traduis comme : « Je ne pourrai jamais avoir trop de ressources et de biens pour ma préservation. »

Les 7 SP sont les 7 les plus pratiques, et à avoir les pieds sur terre. Ils savent ce qu'ils désirent et savent faire le nécessaire pour l'obtenir. Ils gèrent leur anxiété intérieure en acquérant ce qui peut leur apporter du confort domestique. Ils ont tendance à travailler dur, et à rechercher à se sentir dorloter par les soins personnels. Spas, massages, de bons repas, etc. Ce sont les 7 les plus pratiques, et ils peuvent avoir un bon sens des affaires, sachant que le travail leur apporte les ressources qui leur procurent du confort.

Lorsqu'ils sont perturbés, les 7 SP peuvent en effet devenir avides, impatients et matérialistes. Des crises de colère presque infantiles peuvent surgir lorsqu'ils ne peuvent pas satisfaire leurs désirs. En effet, ils sont enclins à une anxiété refoulée et bouillonnante.


Dans leur meilleur état, ils savent comment se lier aux gens et comment profiter d'activités et d’opportunités pour réaliser leurs rêves, à la fois pour eux-mêmes, et aussi pour en faire profiter les autres.


Naranjo a nommé le 7 SP « Défenseur ». On ne l'a expliqué, mais je trouve que c'est l'un de ses noms les plus étranges et obscurs. Je pense que le nom original d'Helen Palmer pour tous les 7, « l'Épicurien », est un bon nom pour le 7 SP.

Plus souligner leur côté plus obsessif, je les appelle aussi « Le monde m'appartient / Prendre ce qui est mien ». Le nom de « Défenseur » a sa part de vérité, mais ce n'est pas le thème principal du 7 SP. Il réside plus dans la préoccupation de prendre soin de soi en acquérant plus de biens SP. J'ai aussi plaisanté sur les 7 SP qui sont les maîtres en achats dans tous les sens du terme. Ils n'aiment pas gaspiller de l'argent : négocier, trouver des offres et promotions fait partie du plaisir. Les 7 SP aiment aussi prendre soin des autres en partageant les pépites qu'ils ont découvertes. Ils connaissent les bons restaurants, les derniers bons films, les bons livres, les endroits pour se promener et où passer des vacances. C'est en partageant avec leurs proches leurs plaisirs et leurs découvertes qu'ils éprouvent eux-mêmes de la joie.

8 SP

La Passion du 8 SP prend la forme de la Luxure dans les domaines qui touchent à la survie et la préservation.

Ce sont les 8 les plus pratiques, ceux qui sont axés sur les affaires. Les 8 SP s’efforcent de créer et de maintenir les fondations de leur vie, en maintenant la sûreté de leur maison, pour eux-mêmes et leurs proches. Ils ont tendance à être travailleurs, industrieux, focalisés, et directs.

Habituellement, ils sont fortement focalisés sur la gestion des ressources et sur les domaines domestiques, mais en revanche, ils peuvent négliger ce qui concerne leurs soins personnels. Les 8 SP sont très indépendants et créatifs dans ce qui nécessite d’entreprendre, et de construire des choses.

Parmi les 8, les 8 SP sont les plus introvertis. Ils ont besoin de plus de temps seuls que les autres 8, et apprécient leur temps privé. Ils sont enclins à être très clairs et affirmés sur ce qu’ils aiment et n’aiment pas, que ce soit pour leurs goûts en matière de nourriture, et d’autres questions. Bien qu’ils sachent se détendre, ils sont fiers de leur approche active et pragmatique du travail.


Lorsqu'ils sont perturbés, les 8 SP sont plus susceptibles d'aller droit au but, d'être menaçants et colériques. Ils peuvent devenir brutaux, particulièrement dans la sphère proche et familiale, et penser qu'il est bon d'endurcir les autres. Ils se sentent justifiés à agir égoïstement pour remplir leurs besoins et désirs, et considérer que seuls les « forts » survivent.


Dans leur meilleur état, ils sont indépendants, apaisés, et farouchement protecteurs des leurs, mais aussi tendres et nourrissants à leur égard.


Je nommerai le 8 SP « le Survivant », qui est similaire à la « Satisfaction dans la Survie » de Naranjo. Le nom met en évidence le pragmatisme et le sens pratique des 8 SP. Ils expriment leur amour en prenant en charge les besoins pratiques dans la sphère domestique. Inversement, ils sont plus susceptibles de sur-réagir s’ils craignent qu’on perçoive en eux des signes de « faiblesse ».

9 SP

La Passion du 9 SP prend la forme de la Paresse dans les domaines qui touchent à la survie et la préservation.

Les 9 SP sont une contradiction intéressante : ils sont à la fois les 9 les plus facile à vivre, mais aussi les plus têtus. Les 9 SP ont tendance à être ancrés et à apprécier la simplicité. Ils préfèrent généralement garder une vie aussi simple que possible. La variante SP de chaque type tend à l’introversion, et le 9 SP ne fait pas exception. Les 9 SP apprécient la solitude et sont particulièrement sensibles à la nature. Ils ont une attitude de « vivre et laisser aller », mais sont aussi les 9 qui peuvent le plus facilement dénoncer les gens par lesquels ils se sentent offensés.

Les 9 SP aiment aller à leur rythme. Ils peuvent être très pratiques, et sont souvent appréciés pour leur bon sens terrien. Des trois variantes du 9, les 9 SP sont le plus enclins à avoir des problèmes à prendre soin de soi, à se retrouver pris dans leurs ornières, ou bien à devenir résistants à de nouvelles expériences. Ils peuvent être des personnes brillantes et créatives, mais aussi véritablement humbles.


Lorsqu’ils sont perturbés, les 9 SP peuvent s’enfermer dans leur mode de vie routinier, et résister obstinément à tout ce qui pourrait les en faire sortir. Ils peuvent perdre de vue tout véritable objectif ou désir dans leur vie, être dépendants (d’autres personnes, ou de besoins primaires comme manger, boire, ou encore le divertissement ou les substances…).


Dans leur meilleur état, ils savent déterminer ce qui est important ou non pour eux, faire entendre leur voix, et être des personnes gentilles mais assurées.


Naranjo a nommé le 9 SP « Appétit », se référant à l’une des façons qu’a ce type pour s’auto-narcotiser. Je nommerai ce type « le Chercheur de Confort », car je note qu’il existe de nombreuses manières dont nous, humains, essayons d’être à l’aise, et l’aspect sain du 9 SP consiste en la capacité de se détendre et d’être dans la simplicité. Les 9 SP aident également les autres à garder les pieds sur terre.

1 SX

La Passion du 1 SX prend la forme de la Colère dans les domaines qui touchent aux relations intimes et dites de tête-à-tête.

« Toutes les choses qui appartient aux relations intimes ne sont pas correctement remplies. »

Les 1 SX ressemblent rarement à des 1 stéréotypés. Ils ont tendance à être aventureux –c’est souvent comme s’ils vivaient plusieurs vies dans la même vie. Ils sont perfectionnistes et énergiques. Les 1 SX sont attirés par tous les domaines SX (relations, connexions, …), mais veulent y mettre de l’énergie, du chic, de l’élégance. Ils sont charismatiques, tout en ayant un sens du raffinement, des manières fringantes. Par leurs codes, ils semblent souvent venir d’une époque antérieure, mais cela fait partie de leur attrait. Ils remarquent souvent lorsque que les autres ont un comportement et une attitude adéquates.

En tant que 1, les 1 SX veulent amener des normes élevées et une forme de pureté à leurs relations intimes, mais ces principes se heurtent parfois aux réalités et à leurs propres exigences brutes dans leurs expériences et attirances. Parfois, ils ont du mal à trouver des partenaires car peu peuvent répondre à leurs normes élevées. « Cette personne semble parfaite ! Oh, à moins que… »


Lorsqu’ils sont perturbés, les 1 SX peuvent être déprimés à l’idée de ne jamais trouver le partenaire parfait, ou bien ils peuvent devenir très contrôlants à l’égard d’un partenaire, craignant de voir s’éloigner leur idéal d’une union vive, presque sacrée.


Dans leur meilleur état, ils sont loyaux, charmants, créatifs, et prêts à poursuivre avec effort des idéaux de vie.


Naranjo a nommé le 1 SX « Jalousie ou Zèle ». J’appelle le 1 SX « Principes partagés », ou aussi « Chevalerie ». Il me semble que toute idée de chevalerie, de cour distinguée, est liée à cette perspective. Alors que les 1 SX charment par leur élégance, ils sont aussi pourtant les plus susceptibles de s’emporter et de se déchaîner de temps en temps. Étonnamment, les 1 sont capables d’une grande concentration en vue de rester en phase avec les personnes qui les attirent. Lorsqu’ils rencontrent quelqu’un avec qui ils se sentent bien, ils peuvent être soucieux de maintenir les normes élevés qu’ils se fixent pour la relation. J’ai remarqué que les 1 SX n’aiment pas envahir l’espace. Ils apprécient de prendre des pauses dans une conversation, et prennent leur temps pour communiquer. Comme les 9 SX, ils lisent les signaux et l’énergie dans une situation, mais ils l’évaluent également. Ils sentent au fond d’eux que la vie pourrait être vécue à partir d’une énergie plus pure et élevée, ce vers quoi ils invitent leurs privilégiés à les rejoindre.

Une autre réflexion sur le 1 SX et le nom « Zèle ». Je pense que tous les 1 peuvent être zélés mais à propos de choses différentes. Certes, les 1 SO sont zélés sur les questions sociales, et les 1 SP le sont sur les besoins de survie et de préservation. Pourtant, ce nom est sans doute le plus approprié au 1 SX. Peut-être que la combinaison de l’Instinct SX et de la Passion du 1, la Colère/le Ressentiment, est ce qui forge leur tempérament fougueux. Je remarque aussi que les 1 SX peuvent devenir obsessionnels à la manière de certains 5. Quand ils s’intéressent à quelque chose, cela ne relève pas d’un simple intérêt occasionnel. Lorsque les 1 SO deviennent plus rigides, ils jugent les autres sur des problèmes sociaux : justice, équité, etc. Les 1 SP, eux, jugent sur la paresse, la négligence, etc. Avec le 1 SX, les critiques peuvent être plus générales et sur le fond. Les gens sont des voyous, etc. Ils peuvent juger mal les gens pour leur manque de bienséance ou de dignité.

J’ajouterais que les 1 SX sont plus susceptibles de s’accorder de la liberté et l’espace nécessaire pour réaliser un travail créatif. Ils ne se sentent pas coupables de suivre une voie créative (et non cadrée, rangée), comme ce serait le cas pour d’autres 1.

Il y a beaucoup de 1 qui apprécient l’art, la musique et la créativité, mais les 1 SX sont les plus susceptibles d’eux de se permettre de prendre le temps de se s’impliquer personnellement dans ce genre d’activités.

2 SX

La Passion du 2 SX prend la forme de l’Orgueil dans les domaines qui touchent aux relations intimes et dites de tête-à-tête.


« Je n’ai pas de besoins en amour et dans l’intimité, mais toi, si, alors laisse-moi satisfaire les tiens. »

Les 2 SX ont une énergie élevée et sont souvent extravertis. Ils s’engagent dans le monde et ses affaires avec humour et un esprit audacieux qui les fait souvent confondre avec des 7. Les 2 SX sont souvent décrits comme séduisants, mais en réalité, tous les types SX peuvent sécréter une allure engageante. Les 2 SX conquièrent les personnes qu’ils convoitent en leur prodiguant de l’attention et de l’intérêt. Même s’ils sont bons pour attirer les autres personnes, leur plus grande aptitude est de se concentrer activer sur les autres. Les 2 SX sont concentrés sur l’attraction et la fusion. Ils ont la capacité de faire en sorte que les autres se sentent attirants et désirables en leur présence, ce qui les rend eux-mêmes très appréciés. Ils sont capables de repérer les intérêts de ceux qui les attirent, et d’en apprendre davantage, tout cela en vue de créer une connexion profonde avec l’autre.

Lorsqu’ils sont perturbés, les 2 SX peuvent devenir obsédés par les objets de leur désir – et se sentir rejeté, tout en étant incapable d’accepter ce rejet. Cela peut conduire à des comportements agressifs, hystériques, vengeurs.


Dans leur meilleur état, ils excellent dans les relations humaines, sont des amis et compagnons profondément dévoués, et des personnes inspirantes sachant apporter bien-être et soins à leurs intimes.

Naranjo a nommé le 2 SX « Agression ». Ce nom contient sa vérité, mais je pense qu’il renvoie trop à la partie pathologique du 2 SX, et non là où la plupart se retrouveront. Je nomme le 2 SX « Séduction ».

Le désir d’intimité et se proximité du 2 se combine avec le besoin de fusion de l’Instinct SX. Le type et l’Instinct se combinent ici pour créer une puissante pulsion vers des individus ciblés. Le résultat donne une personne à la recherche d’une proximité intense avec des personnes spécifiques, mais pas avec tout le monde. Les 2 SX veulent avoir quelques relations privilégiées, et gagner une place spéciale dans la vie des autres. Cette recherche de proximité peut aussi mener à des problèmes de jalousie et de possessivité. Mais si les 2 SX travaillent et surmontent ces problèmes, alors ils peuvent être des amis remarquables. Ils peuvent se montrer très créatifs, particulièrement dans les arts de la scène, où ils savent transmettre des émotions fortes.

Il est intéressant de noter que tous les 2 ont souvent des aptitudes et des talents sous-exploités, que ce soit des capacités en mathématiques ou en arts visuels. Lorsque les 2 apprennent à se réapproprier ce qui leur appartient, ils se recentrent, et peuvent alors véritablement renaître, explorer et prendre conscience de leurs dons.

3 SX

La Passion du 3 SX prend la forme de la Vanité dans les domaines qui touchent aux relations intimes et dites de tête-à-tête.

« Ma valeur vient de mon excellence à savoir attirer les autres. »


Tous les 3 SX ne sont pas classiquement beaux ou belles, mais tous savent comment valoriser leur attractivité et leur charisme. Ils peuvent aisément capter ce qui attire les autres, et y répondre en « devenant » davantage une personne répondant à ces attentes. Les 3 SX ont appris à contrôler leur charisme, et peuvent l’enclencher dans les situations qui le demandent. Ils peuvent devenir comme une sorte de récepteur sur lequel les autres peuvent projeter leurs désirs et fantasmes. Ils savent exactement comment cultiver un « look » ou un style charmants : cela peut aller d’un idéal social ou culturel à une touche exotique et étrange.

En tant que SX, ils recherchent une union puissante. Pourtant, tout en étant confiants en leur pouvoir d’attirer et séduire, ils peuvent également douter de leur capacité à entretenir de réelles relations. Bien que la plupart des 3 SX savent bien comment attirer l’attention grâce à leurs attraits, lorsque les autres se rapprochent, ils commencent à craindre que les autres ne perçoivent en eux que la surface de leur personne.

Comme ils désirent véritablement être vus et perçus pour leur profondeur intérieure, les 3 SX peuvent se détacher de leur apparence, se rebeller contre leur propre masque, et rejeter leurs anciens « personnages ».


Lorsqu’ils sont perturbés, ils peuvent se perdre dans la dépendance à leur image, essayant d’être différents personnages les uns après les autres.


Dans leur meilleur état, ils peuvent faire figure d’admirables héros culturels, et être brillamment créatifs et expressifs.


Naranjo a nommé le 3 SX « Masculinité / Féminité », ce qui souligne la capacité de 3 SX à prendre l’apparence et les attributs idéalisés quant à leur rôle sexuel. « Je suis ce que tu as toujours attendu et cherché. »

Je nomme le 3 SX « Belle prise », comme dans l’expression : « C’est une belle prise. » ou encore « Accroche », pour leur caractère communicatif et expressif. Les 3 SX travaillent souvent dur pour entretenir leur santé et leur forme, mais cela ne signifie pas qu’ils ne désirent pas trouver de connexion mentale avec leurs partenaires.

Dans leur jeunesse, les 3 SX peuvent traverser de nombreuses relations variées et intenses, mais avec l’âge, ils tendent à chercher à s’entourer d’amis et de partenaires qui apprécient leur profondeur et leur intelligence. Ils savent toujours comment attirer les autres à eux, mais il est bénéfique pour eux d’apprendre que ce « pouvoir » ne doit pas être utilisé en permanence. Les 3 SX ont tendance à avoir davantage accès à leurs sentiments que les 3 SP et SO, et sont aussi plus facilement blessés, craignant le rejet de leur propre personne. Ils sont souvent attirés par les arts et ont un fort sens esthétique. Ils pourraient croire être des 4, surtout s’ils ont une aile 4. Mais comme tous les 3, ils savent mettre leurs sentiments de côté dans une visée stratégique ou productive.

4 SX

La Passion du 4 SX prend la forme de l'Envie dans les domaines qui touchent aux relations intimes et dites de tête-à-tête.


« Je suis profondément affecté par l'attirance et son absence. »


L'Envie devient ici un peu complexe, c'est pourquoi j'emploie le terme d' « hypersensibilité » pour les 4 par rapport à leur Instinct. La vie des 4 SX est puissamment dirigée vers ce qui les fait le plus réagir intérieurement. Les 4 SX révèlent ici les lacunes du langage, de l'indicible et de l'exprimable. Nous pourrions souligner que tous les types SX vivent à l'intensité, tous les 4 et tous les 8 se considèrent comme intenses, et beaucoup de personnalités de tous types le sont. Que pouvons-nous dire ? Les 4 SX sont attirés et guidés par ce qui avive de l'énergie en eux, et sont prêts à embrasser des vies risquées pour suivre cet élan intérieur.

Les 4 SX mettent l'emphase sur le cœur et même les lisières de la « fusion » de l'Instinct SX. Ils ont tendance à choisir de mener des vies peu orthodoxes. La sécurité et la stabilité ne sont pas de grandes valeurs à leurs yeux. Ils recherchent et poursuivent une immersion puissante dans tout ce qui fait l'objet de leur attention, et peuvent se désintéresser de tout ce qui manque d'attrait pour eux. L'attirance qu'ils éprouvent, mais aussi le rejet, sont vivement prononcés chez eux.

Lorsqu'ils sont perturbés, les 4 SX deviennent extrêmement volatiles, oscillant entre amour et haine, tous deux intenses. Ils peuvent être attirés malgré eux par ce qui répète une histoire troublée.

Dans leur meilleur état, ils sont profondément perspicaces, humains, et débridés dans leur créativité. Ils nous accueillent par leur présence pour nous révéler et nous inviter à embrasser notre humanité chaotique.


Naranjo a nommé le 4 SX « Compétition », et il est vrai qu'ils peuvent être très compétitifs dans leurs relations intimes à la fois ouvertement, et secrètement, cherchant à surmonter leurs propres sentiments d'inadéquation en remportant la « compétition » dans leurs relations intimes, et à être la « meilleure » personne à choisir et à aimer.

Je nomme le 4 SX « Infatuation ou Idolâtrie », en raison de leur attitude de « tout ou rien » en ce qui concerne l'attirance ou l'amour. Un piège pour les 4 SX est d'être attirés par des personnes qu'ils envient et qui ont des qualités qu'ils désireraient avoir. Cela peut conduire à des sentiments amers et mitigés vis-à-vis de l'autre, un sentiment d'infériorité et à des auto-critiques : l'autre me rappelle chaque jour les qualités dont je pense manquer. En conscientisant leur idéalisation ou idolâtrie, les 4 SX peuvent prendre un chemin d'éveil et de progrès.

Les 4 SX ne conçoivent et ne perçoivent pas la beauté en terme de choses ordinairement « jolies ou gentilles », mais la trouvent plutôt dans la réalité brutale de la vie, voire même dans la souffrance. Ainsi, grâce à leurs idées ou leur art, ils sont maîtres pour permettre aux autres d'accepter et plonger dans la vérité la plus nue de l'expérience humaine et des sentiments les plus brutalement authentiques.

Les 4 SP ont tendance à être plus introvertis, modérés, privés et autonomes que les 4 SX. Mais cela ne signifie pas que les 4 SX sont des personnes qui cherchent à attirer toute l'attention. Tous les 4 ont tendance à ressentir une inadéquation ou une maladresse sociale, mais les 4 SX recherchent avant tout des proches et des partenaires avec lesquels ils pourront naviguer à travers les énergies houleuses de leurs vies.

5 SX

La Passion du 5 SX prend la forme de l'Avarice dans les domaines qui touchent aux relations intimes et dites de tête-à-tête.

« Je ne veux pas trop me sentir affecté et éprouver la pulsion de l'Instinct SX, mais... »


L'Avarice du 5 ne signifie pas cupidité. C'est retenir le cœur et résister aux besoins. Les 5 SX sont pris entre les éléments du SX qui tend à s'impliquer et se connecter profondément, et ceux du 5 qui a besoin de se retirer. Le 5 SX a tendance à être plus imaginatif et créatif que purement intellectuel, en particulier avec une aile principale 4. La créativité est ici provocante et sombre, comme pour effrayer et éloigner ceux qui ne sont pas vraiment intéressés. Les 5 testent les autres pour voir s'ils peuvent entrer dans leurs étranges mondes intérieurs. Comme les SX, les 5 SX mettent l'accent sur le cœur et la fusion de l'Instinct SX. La partie marginale est évidente —ils aiment explorer l'étrange et l'interdit.

L'Instinct SX peut les pousser à se risquer à établir un lien émotionnel, mais lorsqu'ils sont blessés, ils peuvent également se retirer longtemps, et peut-être rester célibataires pendant des années.

Lorsqu'ils sont perturbés, les 5 SX deviennent nihilistes, se retirent dans un monde de fantasmes cauchemardesques et deviennent ouvertement autodestructeurs.

Dans leur meilleur état, ils invitent les autres à voir l'étrange merveille de l'existence, et peuvent créer des innovations artistiques ou scientifiques bien en avance sur leur temps.

Naranjo a nommé le 5 SX « Confidence ». Cela porte un double-sens : le partage de confidences des secrets et des connaissances cachées, mais aussi parce que le 5 SX a besoin de confiance pour surmonter l'impulsion à la fois de se retirer et de s'approcher de l'objet du désir. Les 5 SX peuvent éviter et rester loin de ceux qui les attirent le plus.

Je nomme le 5 SX « C'est mon monde » ou « Intimiste ». Les 5 SX ne présentent aux autres qu'un aperçu de leur sombre monde intérieur, de coutume convaincus que la plupart des gens y seront insensibles ou les rejetteront avec un rire nerveux. Mais si l'autre est intrigué, l'énergie et l'intérêt du 5 SX augmentent, et le sens de la fusion et de l'exploration se déchaînent. Les 5 SX affectionnent les éléments bizarres et parfois dérangeants de la vie, et en trouvent certains aussi drôles. Il est curieux de noter qu'un certain nombre d'écrivains et réalisateurs de films d'horreur sont des 5, et parmi eux de nombreux des 5 d'Instinct SX. Hans Ruedi Giger en est un exemple, son art est un mélange de sexualité et de grotesque, mais tout cela par une approche et une substance inédites.

6 SX

La Passion du 6 SX prend la forme de la Peur dans les domaines qui touchent aux relations intimes et dites de tête-à-tête.


« Qu’est-ce qui peut mal tourner dans mes relations ? »


Les 6 SX ont tendance à tirer leur sentiment de sécurité de leur propre énergie, plus que des structures elles-mêmes, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Ils sont plus confiants en leur intuition que les autres 6, et peuvent vivre des vies plus nerveuses et frénétiques. Parce que les 6 SX sont mus par leur sens de l’énergie, ils peuvent sembler plus contre-phobiques et enclins à prendre des risques. Mais tous les 6 ont à la fois des tendances phobiques et contre-phobiques. C’est une question d’impulsion. Par conséquent, les 6 SX se voient souvent plutôt comme des 4 ou des 8.

Les 6 SX mettent l’accent sur l’attirance et la fusion de l’Instinct SX. Souvent, c’est l’attraction qui les surprend et les frappe, mais ils savent tout aussi bien attirer d’autres partenaires à eux. Ils recherchent bien moins la cohérence et la stabilité que les 6 SP ou SO, et peuvent être attirés par des formes de plaisir excitantes ou mêmes dangereuses – tout ce qui leur procure de l’adrénaline.

Lorsqu’ils sont perturbés, les 6 SX éprouvent des émotions extrêmes (comme les 4) et peuvent se montrer instables et erratiques dans leurs relations. Ils peuvent être prompts à blâmer les autres pour leurs problèmes.


Dans leur meilleur état, ils font figure de pionniers, et se montrent engageants, dynamiques, créatifs, audacieux et motivants pour les autres. Ils réalisent le tour de force d’allier tradition et innovation.

Naranjo a nommé le 6 SX « Force / Beauté », pour souligner la capacité du 6 SX à exacerber les rôles masculins ou féminins de façon à être attirant. De même, je nomme le 6 SX « Fougue et Vulnérabilité ». Je note que les 6 SX peuvent jouer un rôle de genre requis, mais ils protestent également vigoureusement contre celui-ci. Ils cultivent un côté provocateur et contraire au rôle qui est attendu d’eux.

Les femmes 6 SX ont souvent un côté « garçon manqué » et préfèrent la compagnie des hommes. Les 6 hommes SX ont un côté dragueur, presque féminin dans leur masculinité, et préfèrent être entourés de femmes.

Le penchant polémique et argumentatif des 6 se joue dans les domaines de l’attraction et de la polarité sexuelles. Il ne s’agit pas de préférence sexuelle, mais de la façon dont les 6 SX naviguent entre attraction, jeu, traque, répulsion et paranoïa, dans leurs relations. Il en va de même chez les 6 non hétérosexuels. La polarité du 6 SX entre Peur et Courage produit une vie intérieure complexe qui peut s’exprimer à la fois dans un esprit pugnace, gagnant et audacieux, ou bien dans une vie émotionnelle confuse et erratique.

7 SX

La Passion du 7 SX prend la forme de la Gourmandise/de la Gloutonnerie dans les domaines qui touchent aux relations intimes et dites de tête-à-tête.


« On ne peut jamais éprouver assez de stimulation. »

Les 7 SX sont les inlassables vagabonds et les explorateurs de l’expérience. Ils ont le sentiment que la vie pourrait et devrait être une collection d’expériences de pointe. Ils recherchent de nouvelles frontières, de nouvelles idées et de nouvelles façons de vivre leur vie. Les 7 SX sont moins préoccupés par le confort que les 7 SP. Faire de la randonnée aux confins d’un pays étranger, goûter à de nouveaux aliments et rencontrer des personnes fascinantes est davantage leur voie.

Les 7 SX peuvent avoir des airs de 5, dans le sens où leur curiosité est activée en explorant des idées nouvelles et exotiques. La contre-culture américaine de la fin des années 60 est pleine de cette saveur.

Les 7 SX mettent l’accent sur l’attraction et la fusion de l’Instinct SX. Moins enclins à être fusionnels et exclusifs que d’autres types SX, ils éprouvent des intérêts et attirances intenses, mais pas seulement pour les gens. Ils peuvent être charismatiques, mais n’éprouvent pas particulièrement de gêne à ce sujet. Ils sont souvent confiants dans leur capacité à intéresser les autres.


Lorsqu’ils sont perturbés, les 7 SX sont pris dans des « aventures » de plus en plus imprudentes. Ils peuvent s’épuiser ou se blesser dans leurs excès, et épuiser leurs ressources, internes et externes.

Dans leur meilleur état, les 7 SX sont de merveilleux pionniers, aventureux, des amis sages et aimants. Ils inspirent les autres à réaliser leurs rêves.

Naranjo a nommé le 7 SX « Fascination/Suggestibilité ». Je préfère le premier terme. Les 7 SX vivent pour poursuivre ce qui les fascine, et leur fascination est imbibée du mélange d’énergie mentale du 7 et de l’Instinct SX.

J’appelle le 7 SX « le Néophile », ce qui signifie l’amoureux de tout ce qui est nouveau. Ils recherchent leur histoire de vie dans l’expérience elle-même. Ils sont souvent au courant des dernières tendances et des développements dans leurs domaines d’intérêt. Ce sont les 7 qui aiment le plus synthétiser de nouvelles idées à partir de choses différentes qu’ils ont apprises. Ils sont excités par les idées, mais peuvent aussi se laisser emporter par elles. Ils ont aussi tendance à faire confiance à leurs caprices, leurs lubies.

Les 7 SX apprécient de rencontrer des personnes, mais contrairement aux SO, ils perçoivent les autres comme de nouveaux mondes à explorer, et des sources potentielles de révélation d’idées ou d’expériences à poursuivre. Une partie de leur développement consiste à apprendre à mieux discerner certaines expériences et idées qui semblent attrayantes, mais qui derrière leur apparence prometteuse ne mènent finalement pas à grand-chose.

8 SX

La Passion du 8 SX prend la forme de la Luxure dans les domaines qui touchent aux relations intimes et dites de tête-à-tête.

« J’ai besoin de contrôler mes relations intimes. »


Les 8 SX sont souvent très charismatiques et font des choix de vie audacieux. Ils sont souvent considérés comme naturellement enclins aux excès, de même qu’ils recherchent les personnes capables de répondre à leur grande énergie.

Les 8 SX savent être pratiques, mais ils sont beaucoup moins axés sur les questions matérielles que les 8 SP. Ils recherchent l’expérience, l’immédiateté, ainsi que ce qui leur procure et leur fait dépenser de l’énergie. Bien qu’ils puissent être assez intenses, ils sont également plus ouvertement vulnérables que les 8 SP et SO. Ils poursuivent une puissante fusion avec les zones, et sont concentrés sur d’exploration et l’attraction de l’Instinct SX.

Ils sont conscients de diffuser une forte présence et de puissants signaux, lesquels ont un moyen pour eux d’appeler une réponse tout aussi vive. Ils désirent atteindre une intimité, mais celle-ci remet en question le besoin d’indépendance, de frontières et de d’auto-protection du 8. Leurs relations deviennent ainsi pour eux de formidables occasions de croissance.


Lorsqu’ils sont perturbés, les 8 SX entrent dans des relations tumultueuses où tout sentiment d’intimité est évincé par la lutte, la domination et la possessivité. Ils peuvent alors montrer un caractère extrêmement sombre, mauvais et violent, et perdre tout contrôle de leurs impulsions. Dans ces moments, ils sont aussi sujets aux abus de substances.

Dans leur meilleur état, ils sont incroyablement protecteurs et compatissants, aventureux, inspirants, et incitent les autres à vivre pleinement.


Naranjo a nommé le 8 SX « Possessivité ». Ce nom est lié au niveau bas des 8 SX qui se retrouvent à vouloir dominer dans leurs relations : le désir de marquer l’objet d’attirance de sa marque. Je nomme le 8 SX « Prise en charge », appellation qui comporte un double-sens, et se réfère à la fois à la domination, ET à la charge ou l’énergie que le 8 met dans son amour.

Comme chez tous les types SX, il existe chez le 8 SX un fort désir d’expression personnelle, et certains d’eux peuvent s’impliquer dans les arts créatifs ou les arts de la scène. Ces milieux leur fournissent l’opportunité et l’immédiateté pour exprimer, diffuser ou « transmettre », pour utiliser le terme de Mario Sikora au sujet de l’Instinct SX.

Les 8 SX savent aussi souvent se montrer taquins et plaisanter pour tester leurs amis et partenaires potentiels afin de tester la durabilité potentielle de leur relation avec ceux-ci. Ils aiment ironiser avec leurs fidèles et intimes. Ils ont tendance à davantage se fier à l’attirance elle-même plutôt qu’à l’intimité, mais recherchent également celle-ci. Comme pour tous les 8, leur voyage d’éveil et de développement consiste à découvrir le pouvoir de leur propre sensibilité.

9 SX

La Passion du 9 SX prend la forme de la Paresse dans les domaines qui touchent aux relations intimes et dites de tête-à-tête.


« Je ne peux pas atteindre ce que je désire réellement dans ce qui est lié à la vitalité et à l’énergie sexuelle, mais tout ira bien malgré tout. »


Les 9 SX sont des personnes souvent très romantiques, créatives, et sensuelles. L’énergie SX apporte plus de volatilité dans leurs sentiments et émotions, c’est pourquoi ils sont souvent confondus avec les types 4, aussi pour leur mélancolie d'aimer.

Les 9 SX ont un sens de l’amusement et des plaisirs terrestres. Cette qualité éthérée est difficile à saisir et à décrire. Bien qu’ils se montrent et se présentent sous des airs d’innocence et d’ouverture, ils peuvent en fait être déjà très expérimentés à propos du monde et de ses affaires. Ils ont une vie riche en fantaisies, en histoires d’amour, et en symbiose.

Les 9 SX portent leur attention sur ce qui touche à la fusion et l’attraction, même si leur désir de ne faire qu’un avec un autre peut se heurter au désir d’autonomie du 9. Ainsi, les 9 SX peuvent se livrer à des allers et retours saccadés avec l’objet qui les attire –ils peuvent s’impliquer intensément, puis les repousser, et s’éloigner pour restaurer leur propre énergie.


Lorsqu’ils sont perturbés, les 9 SX peuvent se sentir déchirés entre le besoin de sauvegarder leur propre espace personnel, et le besoin de fusionner avec une autre entité. Ils peuvent aussi avoir l’impression de résoudre ce problème en se plaçant dans des relations triangulaires, de sorte qu’ils n’aient pas à vraiment choisir. Ils peuvent également se perdre à nourrir des fantasmes quant à l’arrivée d’un partenaire parfait.


Dans leur meilleur état, les 9 SX sont brillants, pétillants, passionnés, indépendants mais aimants.


Naranjo a nommé le 9 SX « Union », et je le nomme « Fusion ». Ici, Claudio et moi avons des observations assez proches. Beaucoup de 9 SX ne se reconnaissent pas facilement comme des 9. Ils peuvent être aventureux, libres d’esprit et créatifs à bien des égards. Ils expriment leurs passions plus ouvertement que les 9 SP ou SO. En tant que types SX, les 9 SX sont doués pour plaire, convaincre, persuader et attirer. Ils feignent parfois l’étonnement lorsque les autres sont intéressés par eux, mais ils savent en vérité ce qu’ils sont en train de faire. Ils ont souvent une bonne expression écrite, et leurs notes et journaux intimes peuvent receler une grande richesse. Même s’ils peuvent avoir de bonnes compétences verbales, les 9 SX préfèrent souvent l’expression non verbale, et peuvent avoir des talents et aptitudes dans ces domaines. Ils ont tendance à « capter » avec précision les énergies des autres, y compris des animaux, et prennent souvent des décisions selon leur ressenti quant à l’aura et l’énergie des autres.

1 SO

La Passion du 1 SO prend la forme de la Colère dans les domaines qui touchent à l’appartenance sociale.

« Les problèmes sociaux ne sont pas traités correctement et dignement. »


Les 1 SO ressemblent le plus à la représentation stéréotypée des 1. Ils concentrent leur désir d’amélioration et leur potentiel perfectionnisme dans la sphère sociale. Le surnom que Don Riso lui a donné, le « Réformateur », s’applique le mieux ici. On peut trouver les 1 SO dans de nombreuses professions, mais ils sont souvent attirés par la politique et le journalisme. Ils sont des militants naturels, qui recherchent le changement dans la société, et dénoncent l’injustice et la corruption lorsqu’ils les repèrent. Ils se soucient réellement d’avoir un comportement public intègre, et il en va de même pour leurs opinions et déclarations.

Comme les 1 SO se concentrent sur l’aire de contribution du social, ils aiment avoir une mission de vie, mais peuvent être si farouchement impliqués et focalisés sur les causes qu’ils ont choisies que leur vie personnelle et leurs relations peuvent en pâtir. Ils peuvent même considérer d’avoir des besoins personnels comme une indulgence à soi qui serait coupable. Malgré cela, ils peuvent s’avérer être de fidèles amis.


Lorsqu’ils sont perturbés, les 1 SO peuvent être intolérants, complètement convaincus que leurs opinions sont les seuls acceptables, ce qui peut éloigner leurs amis. Ils peuvent ainsi se livrer à des diatribes, énoncer des points de vue durs, être ouvertement critiques.

Dans leur meilleur état, ils montrent l’exemple à suivre, inspirent les autres en communiquant leur sagesse, leur compassion, leur chaleur et leur habilité à exprimer leur perspective.

Naranjo a nommé le 1 SO « Inadaptabilité », soulignant que si l'Instinct SO concerne l'adaptation au groupe, la croyance et la fixation du 1 à avoir le point de vue correct peut contrer cette capacité d’adaptation, ce qui engendre des problèmes s’il cède aux opinions des autres.

Je nommerai le 1 SO le « Croisé » ou « Paladin », en soulignant leur attention essentielle pour les causes. Chez les 1 SO, la capacité à s’adapter réside dans leur volonté de faire des sacrifices s’ils sont nécessaire à un plus grand bien.

Ils visent un idéal à long terme, et peuvent reporter leur propre gratification s’ils peuvent œuvrer aux conditions d’un avenir meilleur. Leur action peut à la fois être bénéfique aux autres, et leur montrer le chemin à suivre, mais peut aussi concrétiser un modèle d’abnégation. Les 1 SO sont naturellement généreux : ils offriraient leur propre manteau à quelqu’un dans le besoin, sans hésitation ni besoin de reconnaissance. Ils sont fortement irrités face à ce qu’ils considèrent chez les autres comme de l’égoïsme ou de la complaisance. Leur compassion et leur mansuétude l’emportent.

2 SO

La Passion du 2 SO prend la forme de l’Orgueil dans les domaines qui touchent à l’appartenance sociale.

« Je n’ai pas besoin d’aide, mais toi si. Laisse-moi faire ce qu’il faut pour toi. »


De tous les types, les 2 SO sont les entremetteurs de l’Ennéagramme. Ils agissent dans le sens des causes en lesquelles ils croient, apportent soutien aux personnes, et ont le flair pour envisager comment les gens pourraient se lier dans un bénéfice mutuels.

Les 2 SO peuvent être de bons mentors, et peuvent apercevoir les dons et le potentiel des autres. Les 2 SO sont souvent des travailleurs fructueux, capables d’atteindre leurs buts et ambitions. Plus que les autres 2 (SP et SX), ils ont une aspiration naturelle à s’intégrer et contribuer aux organisations.

Ils sont dotés d’une bonne intelligence émotionnelle, bien qu’ils se sentent souvent eux-mêmes mal à l’aise ou gênés. Habituellement, les gens apprécient bien les personnes 2 SO, même si ceux-ci ne sont pas toujours sûrs d’eux, ou s’ils peuvent remarquer leurs tentatives d’efforts pour se faire apprécier. Les 2 SO se concentrent sur la création de relations dans le cadre social. Ils ont une bonne mémoire des détails et des choses qui entourent les gens, et ont le don de faire en sorte que les autres se sentent inclus, désirés et appréciés. Ils naviguent à travers leur vie en utilisant leurs aptitudes sociales pour créer des alliances et des réseaux autour de leur travail, d’associations et de causes qui leur importent.

Lorsqu’ils sont perturbés, les 2 SO peuvent être autoritaires et manipulateurs, souvent sans s’en rendre compte. Leurs efforts pour se rendre importants dans la vie des autres aliènent souvent les gens.


Dans leur meilleur état, ils créent des conditions d’accueil, de soutien, d’acceptation et un puissant sentiment d’objectif collectif. Ils peuvent aussi être de grands animateurs.

Naranjo a nommé le 2 SO « Ambition ». Oui, mais je qualifierai celle-ci d’ambition INCONSCIENTE. Souvent, les 2 SO ne réalisent pas à quel point ils sont ambitieux. Ils peuvent même se sentir honteux de leur désir d’être à ce point importants ou centraux, alors soyez à la hauteur si vous souhaitez prendre part à leurs affiliations pour les autres. J’appelle le 2 SO « l’Ami de tout le monde ».


La capacité du 2 à percevoir les émotions des autres est forte ici. Les 2 SO sont naturellement portés sur le mouvement vers d’autres personnes, en s’efforçant de créer des interactions amicales et positives, même avec des inconnus ou des étrangers, comme obtenir un sourire de la dame à la caisse. Ils se montrent plus astucieux, sociaux et politiques que les 2 SP et SX.

Les 2 SO ne sont pas des soignants ou des nourriciers comme les 2 SP, mais ils offrent leur aide en permettant aux autres d’améliorer leurs qualités et compétences, tout en créant des opportunités et des connexions à travers les réseaux et communautés. Ils prennent plaisir à voir les autres s’épanouir, mais lorsqu’ils sont en moins bonne condition, ils craignent d’être coupés et exclus des relations et des personnes qu’ils ont aidées ou fait se rencontrer.

3 SO

La Passion du 3 SO prend la forme de la Vanité dans les domaines qui touchent à l’appartenance sociale.


« Ma valeur est équivalente et dépendante de mon excellence dans le domaine social. »


Les 3 SO sont les 3 les plus adaptables : dans n’importe quelle toute situation, ils savent intuitivement quelle est la réponse la plus appropriée, et ils la mettent en œuvre de façon énergique. Cela se produit sans préméditation, et instantanément, avant même de réfléchir. Les 3 SO correspondent à la description générale des 3 : ils sont charmants et ambitieux, et font preuve de professionnalisme dans leur domaine de prédilection.

Une grande partie de leur voyage d’éveil et de prise de conscience consiste à apprendre à se connecter à leurs propres rêves et désirs, plutôt que d’être guidés par ce qu’ils perçoivent comme ce qui est attendu qu’ils donnent comme image ou résultat. Ce qui est loin d’être évident.

Les 3 SO sont concentrés sur la lecture calculée de l’organisation sociale dans une visée stratégique et profitable, mais aussi d’effort et de contribution. Ils travaillent dur pour « s’élever au-dessus de leur rang », et ressentent un besoin constant de faire leurs preuves. Ils deviennent souvent la personne exemplaire de leur profession, et sont capables de montrer des qualités que les autres admirent et tiennent en respect.


Lorsque les 3 SO sont perturbés, ils peuvent devenir hyper-adaptatifs, se perdre en représentation et réputation, et perdre contact avec leurs véritables désirs. L’ambition démesurée peut aussi les mener à leur perte.


Dans leur meilleur état, ils se montrent affables, talentueux, sensibles, et véritablement motivés à aider les autres à développer leurs talents.


Naranjo a nommé le 3 SO « Prestige ». Ce qui est sensé. Les 3 SO s’activent et visent à avoir des signes tangibles qui leur indiquent qu’ils sont en voie de progression. Ils apprécient aussi d’être reconnus pour leur travail acharné et leurs réalisations. Mais même lorsqu’ils reçoivent des récompenses et des distinctions, ils restent souvent motivés et désireux de ne pas faiblir dans leurs efforts. Ils demeurent insatisfaits d’eux-mêmes et peuvent s’épuiser dans leur recherche d’excellence.

Les 3 SO apprennent de leurs erreurs, et expérimentent différentes méthodes pour atteindre leurs objectifs.

Un déclic survient lorsqu’ils commencent à examiner ce qu’ils conçoivent comme leurs propres critères de réussite. Et s’ils remarquent la différence subtile entre les signaux externes de réussite et ce qui les fait vraiment se sentir bien dans leur peau, alors une renaissance peut s’ensuivre.

Les 3 SO peuvent se sentir isolés plus qu’ils ne le laissent paraître, et se sentir comme des solistes sous pression. Ils commencent à se sentir connectés aux autres lorsqu’ils coopèrent dans leurs activités et leurs missions. En effet, ils aiment aider les autres à découvrir et révéler leurs talents, les exploitera et les mettre à profit. À ce titre, ils peuvent être d’excellents entraîneurs et instructeurs, et peuvent inspirer les autres à l’excellence personnelle.

4 SO

La Passion du 4 SO prend la forme de l’Envie dans les domaines qui touchent à l’appartenance sociale.


« La sphère sociale ne me comprend pas. »


Les 4 SO soulignent à quel point l’Instinct Social est concerné par : les éléments avec lesquels nous nous connectons, mais aussi ceux avec lesquels nous ne le faisons pas. Les 4 SO ont l’impression de ne pas s’intégrer, mais désirent par-dessus tout trouver le groupe ou l’endroit où ils pourraient trouver leur « espèce », ou leur famille choisie.

Les 4 SO sont plus ouverts et adaptables que les 4 SP ou SX, mais ils n’en demeurent pas moins des 4 —mélancoliques, et conscients qu’ils désirent secrètement trouver leur place ou leur appartenance. Ils sont enclins aux déménagements et aux recommencements.

En tant que SO, bien qu’ils puissent être coopératifs et solidaires, ils ressentent tout de même le besoin de se distinguer de la foule. Les 4 SO se concentrent sur les aires de contribution liées au SO, et sentent qu’ils ont quelque chose d’important à apporter à la communauté. Ils recherchent ainsi à s’entourer des pairs qui partageront les mêmes idées, valeurs ou idéaux, afin d’obtenir un sentiment d’écho, ainsi que des personnes qui encourageront leurs talents et leurs points de vue.

Ainsi, de nombreux 4 SO sont attirés par des modes de vie alternatifs, se connectant à travers « l’altérité » en même temps qu’ils ont eux-mêmes le sentiment d’être « autre, étrangers ».


Lorsque les 4 SO sont perturbés et se sentent exclus, ils peuvent se renfermer sur leur sentiment d’inadaptation ou de marginalité, et leur envie de contribution sociale peut dévier vers l’expression d’une amertume et d’une autocritique sévère.


Dans leur meilleur état, les 4 SO sont des pionniers pour ce qui est de créer des environnements dans lesquels la créativité, la culture, la beauté et le respect de l’individualité de chacun peuvent s’épanouir et prospérer.


Naranjo a nommé le 4 SO : « Honte », peut-être pour indiquer l’auto-responsabilité qui découle de l’envie d’appartenir, mais aussi du sentiment que ce n’est pas le cas. Certains 4 SO surcompensent leur sentiment intérieur d’inadaptabilité en cherchant à paraître plus glamour ou intéressants que d’autres.

Je nomme le 4 SO « l’Outsider ou Étranger », car c’est ce qu’ils pensent constamment être. Les 4 SO, qui sont pourtant les SO qui se sentent le moins liés aux autres, sont rassurés de trouver des amis qui les aiment vraiment. Ils peuvent également être une grande source de guérison pour les autres, les aidant à accepter leur individualité propre, à chérir et même célébrer leurs « bizarreries ». Bien qu’on trouve des personnes de tous les types dans toute sous-culture, de nombreuses communautés culturelles alternatives reflètent des valeurs ou une manière d’être qui rappelle le type 4 SO.

Les 4 SO trouvent sens en découvrant qu’ils ont beaucoup à apporter, et que leur sensibilité unique est indispensable, même si celle-ci ne semble pas initialement acceptée par autrui. Les 4 SO sains sont profonds, et sans jugement. Après avoir exploré la partie négative ou sombre ou leur propre intériorité, ils deviennent des confidents sûrs pour aider autrui à le faire à leur tour.

5 SO

La Passion du 5 SO prend la forme de l’Avarice dans les domaines qui touchent à l’appartenance sociale.


« Je ne veux pas avoir besoin de beaucoup de contacts sociaux. »


Les 5 SO soulignent eux-mêmes à quel point l’Instinct Social n’est PAS pour eux une question de socialisation. La plupart des 5 redoutent la socialisation, mais les 5 SO apprécient de communiquer sur des sujets qui figurent parmi leurs intérêts, partager leurs connaissances et en apprendre des personnes intelligentes.

Les 5 SO sont en règle générale introvertis. Ils sont engagés dans leurs domaines de maîtrise, lesquels requièrent toute leur focalisation. Ils n’ont pas de mal à intégrer des contextes et milieux sociaux, du moment qu’il y ait un rôle à jouer qui fait appel à leur expertise : que ce soit être un DJ, un barman, un enseignant, ou un ingénieur. Sans ce genre de rôle bien défini, ils peuvent se sentir dépassés en présence des autres.

Les 5 SO se concentrent sur la zone de contribution des SO, estimant que c’est peut-être la seule façon pour eux de se connecter aux autres. Ils peuvent manquer de capacités ou de ressources pour créer des liens et faire face à certaines situations, mais ils demeurent des amis fidèles et sont sensibles à ce que les autres soient traités avec respect. Ils ont une grande curiosité des gens.


Lorsqu’ils sont perturbés, les 5 SO peuvent devenir assez antisociaux, isolés et pleins de colère ou de ressentiment envers la société. Ils peuvent se sentir inutiles, et penser que malgré leurs aptitudes, il n’y aura jamais de place pour eux dans le monde.

Dans leur meilleur état, ils sont le don de savoir communiquer des idées stimulantes et inviter les autres à explorer les différentes facettes de la réalité.


Naranjo a nommé le 5 SO « Totem », pour souligner comment les 5 se connectent à travers le monde des idées et des énergies, en tant qu’archétypes. Pour les 5 SO, l’Instinct Social amène une intelligence dans la communication – qui permet d’aider le monde à être plus lucide et compétent. Je nomme le 5 SO le « Spécialiste », en raison de la nécessité qu’il se donne à développer une expertise approfondie dans des domaines particuliers. Les 5 SO ont souvent l’intuition qu’ils ont quelque chose de précis et ciblé à transmettre au monde, et ils cherchent à se connecter avec d’autres individus qui ont rempli ce même rôle ou cette même responsabilité.

Ce sont les 5 les plus sympathiques, qui recherchent la compagnie de ceux qui ont une maîtrise dans des domaines particuliers, et qui les apprécient pour la leur. Ils éprouvent ainsi la sensation d’être validés et approuvés, au contact de tels connaisseurs.

Les 5 SO sont capables de consacrer beaucoup de temps à étudier et à développer des compétences, mais ils se sentent surtout grandir au fur et à mesure qu’ils s’aperçoivent comment leurs connaissances servent et aident les autres. Leur expertise sert un collectif et le progrès, et permet ainsi un véritable lien entre les personnes, plutôt que de se suffire à elle-même et d’être utilisée comme un moyen de se distancer des autres. Pour les 5 SO, l’ingéniosité sert la compassion humaine.

6 SO

La Passion du 6 SO prend la forme de la Peur/l’Anxiété dans les domaines qui touchent à l’appartenance sociale.


« Qu’est-ce qui pourrait mal tourner dans mes cercles sociaux et parmi mes soutiens ? »


Les 6 SO ne veulent pas fréquenter d’autres personnes en permanence, mais ils saisissent bien l’importance de la coopération et des réseaux pour assurer la marche des choses. Ils sont généralement amicaux, chaleureux, ainsi que de bons communicants et passeurs entre les gens. Les 6 SO s’efforcent de créer un climat de confiance avec les autres en trouvant un terrain d’entente lorsqu’ils le peuvent. Ils abordent les autres avec chaleur, et parfois avec humour pour briser la glace.

Pourtant, en tant que 6, ils demeurent anxieux, sceptiques, et accorder leur confiance est souvent un défi pour eux. Ils cherchent donc à créer des cercles sociaux sûrs, ce qui participe aussi à réduire leur propre anxiété. Les 6 SO se concentrent sur l’aire de connexion des SO, et sont à ce titre souvent habiles à lire les enjeux des situations sociales, et sont très soucieux d’y contribuer. De nombreux 6 SO ressentent le fort devoir d’être des soutiens de leurs communautés. Être un élément fiable et loyal est pour eux une valeur ancrée, et ce quelle que soit leur profession ou manière de l’être.


Les 6 SO perturbés sont enclins à avoir des idées et opinions paranoïaques sur d’autres groupes d’appartenance que le leur, allant jusqu’à nourrir une mentalité de dualité : « nous contre eux ». Ils peuvent aussi risquer de s’isoler socialement, se couper de tous, et être méfiants du monde entier.

Dans leur meilleur état, ils sont des amis loyaux, impliqués, travailleurs, inspirants et entraînant les autres vers des objectifs et des rêves communs.

Naranjo a nommé le 6 SO « Devoir » : les responsabilités et les accords partagés au sein de leurs communautés sont importants pour eux, tout comme l’honneur personnel. Je nomme le 6 SO : « Support et Engagement », en raison de leur habileté à rappeler aux autres leur devoir vis-à-vis de l’ensemble qui les surpasse, et de leur capacité à enrôler d’autres personnes dans leur clan pour les soutenir en cas de besoin.

Les 6 SO sont accessibles et aiment partager des histoires et passer de bons moments avec des amis. Ils peuvent ressembler à des 9, mais avec la forte vigilance propre aux 9. Ils sont prêts à faire des sacrifices pour un bien commun comme les 1, ici en particulier pour la famille ou les amis. Ils se montrent souvent émis par les actes désintéressés des autres. Les 6 SO se lient aux autres par le biais d’activités et intérêts communs : un sport, un passe-temps, des jeux, et sont des apprenants appliqués. Ils ne sont pas particulièrement exubérants, mais tiennent à ce que leurs amis et alliés sachent qu’ils couvrent leurs arrières. Ils ne visent pas le pouvoir ou la domination, mais ils se montrent à la hauteur dans les situations qui l’exigent.

Ils convient d’ajouter que les 6 SO recherchent une autorité digne de confiance, ainsi que des informations sérieuses, fiables et vérifiables. Puisqu’il leur est difficile de faire pleinement confiance, les 6 SO défendront les causes, les personnes et les choses qui importent pour eux. Mais s’ils se sentent trompés ou trahis par ladite autorité à laquelle ils ont accordé leur confiance, ils mèneront personnellement la charge contre leur ancienne allégeance.

7 SO

La Passion du 7 SO prend la forme de la Gourmandise/Gloutonnerie dans les domaines qui touchent à l’appartenance sociale.


« On ne peut jamais avoir trop d’implication et de connexions sociales. »


Les 7 SO sont à la recherche active de lieux où ils peuvent mettre leurs talents, leur temps et leur attention. Ils sont très enclins à être tentés de porter de nombreuses casquettes différentes, que ce soit lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi, ou d’une place où se sentir bien dans leur vie. Les 7 SO sont vifs et communicatifs : ils aiment la conversation, apprendre toutes sortes de choses à propos du monde, et ils sont souvent de bons conteurs d’histoires.

L’Instinct SO les rend plus sérieux que d’autres 7, et ils ont souvent une forte composante idéaliste – laissant parfois même croire qu’ils seraient des 1. Ils savent motiver et encourager les autres. Les 7 SO se concentrent sur la participation au sein des sphères sociales, et sont bien plus conscients des sentiments des autres que l’on ne pourrait le supposer au premier abord. Les 7 SO s’impliquent souvent activement dans un projet ou un travail, mais quand il s’agit de passer à autre chose, ils expérimentent souvent quelque chose qui n’est pas directement lié à la précédente.

Lorsqu’ils sont perturbés, les 7 SO peuvent faire face à une agitation intense, incapables de s’installer dans une situation stable, et ils deviennent de plus en plus frustrés, et en colère contre eux-mêmes. Même dans ces situations, ils se savent intelligents et talentueux, mais ne parviennent pas à s’exhorter eux-mêmes et à sortir de leur impasse.


Dans leur meilleur état, les 7 SO sont généreux, brillants, loyaux, et inspirent de l’espoir à tous.


Naranjo a nommé le 7 SO : « Sacrifice », pour pointer leur altruisme. En tant que types SO, les 7 SO recherchent la connexion sociale et la contribution, même si leur Gourmandise les amène à se demander si ce qui les comblera se trouve ailleurs que dans cette attitude. Y-a-t-il une meilleur travail ou une meilleure situation pour moi ? Où les trouver ?

Je nomme le 7 SO : « Choses manquantes » ou « On laisse passer », car ils ont une peur de passer à côté de choses plus importantes ou plus excitantes que celles qu’ils vivent. Ils savent se prêter au jeu et à l’expérimentation, mais avec leur Instinct SO dominant, ils sont aussi des travailleurs impliqués, ainsi que des amis et partenaires dévoués. Bien qu’ils soient prêts à l’aventure, leurs qualités de 7 se manifestent davantage par le goût d’explorer différentes sphères sociales, discussions, emplois, et même chemins spirituels. Le cliché selon lequel les 7 ne savent pas s’engager est généralement exagéré. Les 7 SO sont particulièrement à la poursuite d’une connexion, d’un engagement et d’un dévouement qui sont significatifs pour eux. Mais ils ont besoin de s’assurer qu’ils s’impliquent dans le bon poste de travail, ou bien avec les bonnes personnes. Ils expriment souvent leur amour en révélant et partageant des possibilités que les autres n’avaient pas aperçues.

8 SO

La Passion du 8 SO prend la forme de la Luxure dans les domaines qui touchent à l’appartenance sociale.

« J’ai besoin de contrôler la sphère sociale. »

Les 8 SO sont vifs, extravertis et entreprenants. Parmi les 8, ils sont les plus susceptibles d’avoir le cœur sur la main, et de montrer ouvertement leurs émotions aux autres plutôt que de les cacher. Ils ont aussi un grand désir de lien avec les autres, et veulent que leurs actes aient un impact significatif sur eux. Ils ont tendance à être le point de rassemblement pour d’autres personnes, attirées par la sphère du 8 SO. Ils peuvent fonctionner à la manière de chefs de famille, car leur effort et leur travail vise à réunir et unifier les gens. Ils accordent une importance cruciale à la loyauté, et œuvrent sans relâche quant à leurs engagements envers leurs amis et leurs proches.

Les 8 SO se concentrent sur les sphères de contribution des SO. Ce sont des travailleurs acharnés et font de leur mieux pour affermir leurs alliances et leurs camaraderies. Lorsqu’ils exercent leurs attributs de 8, ils peuvent être moins habiles à prendre en compte les émotions des autres, ou à mesurer leur façon d’impacter ceux-ci. Les 8 SO expriment ouvertement leurs sentiments.


Lorsqu’ils sont perturbés, les 8 SO sont plus facilement blessés que de coutume, montrant leur vulnérabilité, et ils peuvent attaquer ou rejeter les autres, accusant ceux-ci de déloyauté, alors qu’eux-mêmes ont tendance à rompre tous leurs engagements dans ce genre de moment.

Dans leur meilleur état, les 8 SO sont de puissants moteurs d’action et impulseurs grâce à leur influence et leur dynamisme. Ils ont une force et une motivation à faire bouger les choses, ainsi qu’à impacter leurs compagnons.


Naranjo a nommé le 8 SO « Amitié », et cela a son sens pour moi. Je le nomme « Enthousiasme et Camaraderie », car les 8 SO aiment toujours partager des moments importants et riches avec leurs confidents. Ils apprécient de s’exprimer et de communiquer, et s’engagent dans les échanges avec une grande énergie, même parfois trop grande pour certains ! Leur entrain va de pair avec la volonté de véritablement fraterniser avec les autres. Les 8 SO veulent établir de réels liens de confiance, et avoir un poids significatif dans leur communauté. Ils sont farouchement protecteurs de leurs proches, mais lorsqu’ils se sentent blessés ou menacés, ils sont enclins à des réactions surdimensionnées. Par colère et vengeance, ils peuvent aussi violemment exclure certains de leurs amis de leur vie, et ce souvent en s’auto-justifiant. Ils ne s’excusent et ne reconnaissent leurs propres torts que rarement.

Toutefois, comme tous les SO, les 8 SO sont de coutume chaleureux et aiment aller vers les autres pour faire leur connaissance. Ils apprécient les partenariats productifs et créatifs de toutes sortes, mais lorsqu’ils se sentent stressés, ils peuvent se montrer autoritaires et intraitables sans s’en apercevoir. Ils sont souvent conquis par les personnes qui n’ont pas froid aux yeux, énoncent leur propre vérité, leur tiennent tête, et vont à leur rencontre avec énergie et honnêteté.

9 SO

La Passion du 9 SO prend la forme de la Paresse/l’Indolence dans les domaines qui touchent à l’appartenance sociale.


« Je ne peux pas obtenir ce que j’aimerais vraiment de mes rapports sociaux, mais ça ira. »

Les 9 SO peuvent se montrer extravertis, positifs, serviables et utiles aux autres. Ils peuvent ressembler à des 3 ou des 7. Pendant qu’ils s’engagent extérieurement avec les autres, ils peuvent toutefois rester détachés, préférant garder une distance de sécurité émotionnelle. Les 9 SO sont les 9 médiateurs, qui perçoivent naturellement les différents aspects d’un conflit, et aident les gens à réconcilier leurs différends. Ils font également de bons meneurs, car les gens ont tendance à apprécier leur leadership tranquille, et à se fier à leur sens de la justice. Par leur penchant naturel pour le consensus, ils ont le don de savoir faire en sorte que les autres se sentent les bienvenus et inclus.

Les 9 SO se concentrent surtout ce qui fait le lien dans les sphères sociales. Ils ont parfois du mal à identifier et trouver leur propre but, mais ils peuvent poursuivre certains objectifs s’ils sentent que quelqu’un les soutient dans ce sens, et croit en eux. Ils tendent à vouloir appartenir à un ensemble, mais ils s’énervent contre eux-mêmes lorsqu’ils perdent leur propre identité dans les relations ou les dynamiques de groupe.

Lorsqu’ils sont perturbés, les 9 SO, habituellement énergiques en matière d’interactions avec les autres deviennent soudains plats, inanimés, et apathiques. Ils sont alors sujets à la dépression et à un sentiment d’inutilité et d’absurdité, et s’enferment alors dans des routines faciles et basiques.

Dans leur meilleur état, ils sont des guides merveilleux, sensibles, ouverts et inclusifs, inspirants pour les autres, ainsi que des amis et des partenaires profondément solidaires.

Naranjo a nommé le 9 SO « Participation » : il est important pour lui de décider ce à quoi il participe, car il est profondément influencé par ceux avec qui il s’engage. Je nomme le 9 SO le « Bienfaiteur de la communauté », en raison de son désir d’être tolérant et inclusif vis-à-vis de tous. Le nom qu’Helen Palmer a donné à tous les 9, « le Médiateur », est également ici approprié.

Les 9 SO sont parfois introvertis, mais ils sont plus susceptibles de rejoindre des organisations que le 9 SP ou SX. Ils ont la capacité de s’impliquer extérieurement tout en gardant une conscience intérieure « intacte » : agir avec et pour d’autres ne contrevient pas à leur nature. Lorsqu’ils sont désintégrés, ils restent présents pour les autres, mais deviennent émotionnellement désengagés.

Ils ont un robuste sens de l’humour. Une part importante de leur prise de conscience consiste à apprendre qu’appartenir à leurs groupes n’implique pas de se « fondre totalement » dans la culture ou les valeurs des autres, et cela concerne aussi les relations intimes. Ils découvrent alors que les autres sont sincèrement curieux de connaître leur véritable personne et pas seulement leur façade publique et adaptative. Lorsqu’ils comprennent cela et sont en confiance, alors leur sagesse peut devenir extrêmement curative et bienfaisante.



Ces descriptions courtes ont été partagées par Russ Hudson.

Pour une lecture plus approfondie du même auteur, lisez l'ouvrage de référence :

La Sagesse de l'Ennéagramme, par Don Richard Riso et Russ Hudson, 2018.


Source :

PDF Hudson sur les 3 Instincts et les 27 Sous-types :


Traduit par Julien Dzn

Commentaires


Découvrir son type cognitif et psychologique pour mieux se connaître,
Avec Julien Dzeuang, Praticien MBTI et Ennéagramme à Paris

Atelier
MBTI et Ennéa

LOGO FB.png
LOGO YOUTUBE.png

S'abonner à la newsletter par e-mail:

Merci !

© 2023 Créé par Julien Dzn avec Wix.com

Tous droits réservés.

© Copyright
bottom of page