top of page
Sans titre 2.png

Styles de romance (Socionique)

Dernière mise à jour : 4 nov.

ree

Adam & Eve

Hans Baldung Grien

1524. Budapest




En cours de préparation d'un travail sur l'Anima et l'Animus, je propose dans l'attente de sa finalisation une traduction des styles de romance en Socionique.



Styles de romance,

Traduction de : “Romance styles” et “Erotic attitudes



Ces Styles de romance ont été formulés par Viktor Gulenko dans la Socionique.


Par simplification, j’emploierai le nom des types MBTI.

Néanmoins, en Socionique, les lettres P et J sont inversées chez les types Introvertis :

INFp = INFJ (NiFe), INTj = INTP (TiNe), ISFp = ISFJ (SiFe), etc.



Les Styles de romance de Gulenko sont définis par la fonction irrationnelle (de Perception) la plus haute parmi les fonctions principales ou conscientes (bloc Ego) : Si, Se, Ni, Ne.


Agresseur : Se dans le bloc Ego : SLE (ESTP), LSI (ISTP), SEE (ESFP), ESI (ISFP)

Victime : Ni dans le bloc Ego : EIE (ENFJ), IEI (INFJ), LIE (ENTJ), ILI (INTJ

Parent : Si dans le bloc Ego : ESE (ESFJ), SEI (ISFJ), LSE (ESTJ), SLI (ISTJ)

Enfant : Ne dans le bloc Ego : ILE (ENTP), LII (INTP), EII (INFP), IEE (ENFP)


Les « styles de romance » font spécifiquement référence aux interactions sentimentales, romantiques et sexuelles, c'est-à-dire à l'attirance physique, à l'intérêt, au désir, à la séduction et aux comportements sexuels présents dans les relations amoureuses.

Ces styles s’appliquent beaucoup moins aux relations entre amis ou collaborateurs professionnels.



Note :

En Socionique, Se et Ne sont des éléments statiques, et Si et Ni sont des éléments dynamiques.

Selon les définitions de la socionique classique, les éléments statiques capturent des instantanés de la réalité, tandis que les éléments dynamiques suivent les événements en cours. Les aspects statiques de la réalité ont tendance à rester plus ou moins fixes sur une période significative, tandis que les aspects dynamiques sont changeants et en constante évolution.





Agresseurs,

ou types Initiateurs


Les types Agresseur, identifiés comme tels par Viktor Gulenko, sont les quatre types avec la fonction Se dans leur bloc Ego. Parmi eux figurent deux types du quadra Beta (ESTP, ISTP) et deux du quadra Gamma (ESFP, ISFP).


Malgré les différences entre ces types en termes de tempérament, de fonctions cognitives de base et des valeurs des quadras respectifs, il apparaît que dans les domaines de l'attirance physique, du désir, de la séduction, dans les relations intimes, l'élément irrationnel Se dans le bloc Ego, associé à leur attente de comportements de type Ni de la part de leurs partenaires intimes, soit le facteur le plus visible dans le style de romance d'un type Agresseur.


Caractéristiques typiques du style de romance des types Agresseurs


  • N’éprouve aucun doute quant à son propre intérêt pour l'autre personne

  • N'hésite pas à révéler (ou non) cet intérêt

  • L'intérêt personnel est davantage mis en avant que la réciprocité de l'autre personne

  • L'interaction amoureuse est davantage axée sur la « dureté » que sur la « tendresse »

  • A besoin de ressentir un sentiment de « supériorité » sur son partenaire, mais cela n'est valable que si le partenaire est perçu comme capable de le « suivre » dans une large mesure

  • Cela prend la forme de jeux de pouvoir, que d'autres pourraient considérer comme cruels ou dominateurs

  • Dans le cas des femmes de type Agresseur avec des partenaires masculins, ce qui précède tend à supposer qu'une femme attend un dévouement total de son partenaire, plutôt qu'avoir elle-même une attitude « autoritaire »

  • Peu encline à admettre extérieurement qu’elle n’a pas mis fin à une relation, sauf si elle adopte simultanément une attitude d’indifférence à ce sujet


  • Il regarde les autres d’une manière ouvertement arrogante et agressive, s’attendant à une soumission mentale complète de la part des autres.

  • Il peut prendre une attitude de victime, utiliser des méthodes indirectes pour contrôler les autres, et devenir agressif lorsqu'ils refusent de se soumettre.

  • Il déteste les signes de faiblesse en lui-même, et interagit donc avec un contrôle autoritaire ou maniaque.

  • Il adopte généralement un ton insistant envers les autres, présentant ainsi une attitude de type : « C’est moi qui contrôle les choses… » (comme un superviseur)


Ce style de romance se définit par l'accent mis sur Se, élément statique, irrationnel et extraverti. Cela signifie qu'un Agresseur perçoit l'attirance pour une autre personne comme un état statique, qu'il estime devoir modifier selon ses préférences. Cela explique sa propension à prendre l'initiative d'approcher l'objet de son intérêt et à être persistant dans sa quête pour l’obtenir, ainsi que, même au sein d'une relation établie, à tenter constamment de « faire bouger les choses ». Si son partenaire n'est pas réceptif à un tel comportement, l'Agresseur se décourage et son intérêt s'atténue.


Interaction avec d'autres styles de romance :

Ceci fait référence aux perceptions du partenaire dans une relation amoureuse ou potentielle.


Agresseurs :

Les Agresseurs ont tendance à percevoir les autres types Agresseurs comme des partenaires passionnants, dignes d’admiration et de respect, mais au final insatisfaisants en raison d’un sentiment de compétition interminable pour obtenir un « avantage » mal défini, ce qui devient frustrant.


Victimes :

Les Agresseurs ont tendance à percevoir les types Victimes à la fois comme agréablement capables de « suivre » des interactions plus « intenses », et comme n'ayant pas une tendance agaçante à vouloir toujours « gagner » ou avoir le dessus. Les femmes Agresseurs perçoivent les hommes Victimes comme entièrement dévoués, mais dotés d'une « force » rassurante.


Parents :

Les Agresseurs ont tendance à percevoir les types Parents comme quelque peu ennuyeux, moralisateurs et condescendants.


Enfants :

Les Agresseurs ont tendance à percevoir les types Enfants comme amusants et légers au début, mais finalement trop déconcertants, leur présentant de multiples alternatives sans aucune discrétion ou réserve sur la manière d'agir ultérieurement, mais les Agresseurs ne voient finalement pas en eux ce dont ils ont besoin chez un partenaire.


Description de Life Scenarios par V. Gulenko 


L’homme « Agresseur » (ESTP, ISTP, ESFP, ISFP). Ce sociotype a tendance à vouloir posséder une femme par la force. Dans les jeux amoureux, il aime se montrer combatif. Il peut se permettre des grossièretés et parfois faire souffrir les femmes, tant physiquement que moralement. Il s'attend à ce qu'une femme cède à la force.


Femme « Agresseur » (ESFP, ISFP, ESTP, ISTP). Elle cherche souvent à rivaliser avec les hommes, y compris dans les relations romantiques ou érotiques. Encline à l'ironie, à la dérision et aux plaisanteries envers le sexe opposé. Elle aime se sentir plus compétente qu'un homme dans n'importe quelle tâche ou effort. Lors des rapports sexuels, elle attend de l'homme un traitement respectueux, une démonstration de vulnérabilité et une instabilité émotionnelle.


Une femme « Agresseur » recherche un « objet » pour ses actes érotiques affirmés et passionnés. Elle est mieux assortie à un homme docile mais capricieux avec elle. Elle trouve alors un prétexte à la confrontation.

L'homme « Victime » idéalise une telle femme et, dans le même temps, la craint quelque peu. Son comportement peut être comparé à celui d'un serviteur entièrement dévoué à une « belle dame ». Jouer de manière continue avec lui est le meilleur remède contre la satiété et la perte d’intérêt.

Dans une relation avec un homme « Enfant », une femme « Agresseur » ressentira chez un manque de soumission ludique. Son refus de s'adapter à ses initiatives et interventions ne peut que mener une telle union à se briser.

Les relations avec un homme « Agresseur » semblable à son style la flattent et attisent sa passion, mais sont également répulsives, car elles ne mènent pas à la victoire escomptée ou à une position où elle peut dominer son partenaire. Par conséquent, ce type de relation peut avoir un succès mitigé.

L’homme « Parent » la déstabilise en la traitant comme une petite fille dont il devrait s’occuper des besoins, ce qu’elle perçoit comme humiliant.





Victimes,

ou types Récepteurs


Les types Victime, identifiés comme tels par Viktor Gulenko, sont les quatre types avec la fonction Ni dans leur bloc Ego. Parmi eux figurent deux types du quadra Beta (ENFJ et INFJ) et deux du quadra Gamma (ENTJ et INTJ).


Malgré les différences entre ces types en termes de tempérament, de fonctions cognitives de base et des valeurs des quadras respectifs, il apparaît que dans les domaines de l'attirance physique, du désir, de la séduction, dans les relations intimes, l'élément irrationnel Ni dans le bloc Ego, associé à leur attente de comportements de type Se de la part de leurs partenaires intimes, soit le facteur le plus visible dans le style de romance d'un type Victime.


Caractéristiques typiques du style de romance des types Victime


  • Tendance à douter initialement de l'intensité de son propre intérêt pour l'autre personne

  • Manque d'assurance pour révéler et déclarer cet intérêt

  • Tendance à se concentrer sur la réciprocité de l'intérêt de l'autre personne

  • Tendance à se demander si l'intérêt de l'autre personne restera constant dans le temps 

  • Préférence pour les partenaires qui suscitent chez l'individu un sentiment de respect, de puissance, de présence physique

  • Apprécie les jeux de pouvoir présents dans les interactions avec de tels partenaires, en acceptant un léger sentiment de supériorité de la part du partenaire, sans jamais réellement se soumettre à lui

  • Cela se traduit par une certaine attente de « dureté » occasionnelle de son partenaire

  • Dans le cas des hommes du type Victime ayant des femmes pour partenaires, ce dernier trait prend une forme analogue à celle d'un « paladin dévoué à sa princesse »

  • Tendance à admettre ouvertement que la relation a été rompue par le partenaire plutôt que par lui-même


  • Il peut projeter une image soumise ou bien arrogante.

  • La version soumise ne remet jamais en question le contrôle du partenaire, et s'attend à ce qu'il lui « montre la voie » dans la relation.

  • La version arrogante semble agressive et défie toujours les gens afin de trouver quelqu'un qui agisse avec plus de force et de volonté qu'elle-même.

  • Il déteste les signes de faiblesse chez les autres et se présente donc avec une attitude du type « Je veux que tu me contrôles (si tu peux)… »


Ce style de romance se définit par l'accent mis sur Ni, élément dynamique, irrationnel et introverti, avec des perceptions d’images intérieures éloignées de la réalité physique présente. Ceci signifie qu’un type Victime perçoit l’attirance entre deux individus comme un état dynamique qu’elle trouve tout à fait naturel. C’est ce qui explique sa tendance à se concentrer sur l’attirance mutuelle, ou plus particulièrement sur l’attirance et l’intérêt ressentis par l’autre personne, quant à ses perspectives et implications à long terme, ainsi que sur une certaine attente que le partenaire agisse continuellement pour confirmer cette attirance. Si le partenaire ne le fait pas, il suppose que celle-ci est déjà en train de changer. Il compte sur son partenaire pour le ramener « sur terre » de ses pensées et se focaliser sur la réalité physique et immédiate, de manière continue.


Interaction avec d'autres styles de romance :

Ceci fait référence aux perceptions du partenaire dans une relation amoureuse ou potentielle.


Agresseur :

Les Victimes ont tendance à percevoir les Agresseurs comme agréablement rassurants et stabilisants, leur envoyant des signaux directs et sans équivoque quant à leur intérêt et leurs intentions, et enclins à prendre des mesures et initiatives concrètes pour atteindre leurs objectifs. Les Victimes trouvent attrayante la réalisation de leurs désirs sexuels par l’Agresseur, et cela reflète positivement leur propre motivation amoureuse.


Victime :

Les Victimes ont tendance à percevoir les autres Victimes comme déroutantes, évasives, voire peu engageantes, n’envoyant pas de signaux clairs, et enclines à alterner entre l’attente et le jeu « de l’attraction et du rejet », qui ralentissent le développement de la relation. Mais elles peuvent aussi les voir comme des partenaires excitants si un certain niveau de « certitude » quant à leur intérêt réciproque est finalement atteint. La séduction entre deux types Victimes s’apparente à une tentative de faire adopter à l’autre le comportement de l’Agresseur ou à attendre patiemment que l’autre ne le fasse de lui-même. 


Parent :

Les Victimes ont tendance à percevoir les types Parent comme une présence rassurante, encourageante, bienveillante et stable dans leur vie, mais aussi quelque peu ennuyeuse et monotone. L'attention excessive du type Parent aux besoins et aux déclarations de la Victime est source de confusion et d'irritation pour cette dernière. Sa propension à sécuriser et à protéger les Victimes des difficultés de la vie est d'abord appréciée et perçue comme un soutien, mais finit par devenir intrusive, excessive et inutile.


Enfant :

Les Victimes ont tendance à percevoir les types Enfant comme intéressants, stimulants et captivants intellectuellement, mais finalement trop concentrés sur l'exploration mentale et les bavardages, sans qu’ils ne soient suivis d’initiatives concrètes et réalistes. Au quotidien, les Victimes peuvent les percevoir comme trop exigeants et capricieux, attendant trop d'attention qu'elles trouvent épuisante à fournir. Les femmes Victimes ont tendance à considérer les hommes Enfants comme incapables d'apporter un soutien solide et des actions concrètes, et même légèrement irritants.


Description de Life Scenarios par V. Gulenko 


L’homme « Victime » (ENTJ, INTJ, ENFJ, INFJ). Il idéalise une femme autoritaire, en s’adaptant à ses goûts et en respectant sa volonté. Son comportement adopte tantôt la dépendance et l'obéissance, et tantôt échappe à toute tentative de contrôle. Dans ses relations avec une femme, il attend inconsciemment les ordres, les désaccords et les reproches. Ne recevant pas ces réactions, il les provoque involontairement.


La femme « Victime » (ENFJ, INFJ, ENTJ, INTJ). L'idéal de cette femme est un homme physiquement fort, évoquant les rôles principaux des films d'action. Elle désire ressentir sa force sur elle, résister à sa pression, se sentir victime. Dans les jeux amoureux, elle privilégie différentes formes d’opposition ou de confrontation, qui provoquent la passion et le zèle de son partenaire. Les femmes de ce type présentent parfois des traits masochistes innés, même si elles ne le reconnaissent pas toutes et n’en sont pas conscientes.


La femme « Victime » joue habilement de sa faiblesse, de sa vulnérabilité ou de sa désorganisation, incitant ainsi l'homme « Agresseur » à prendre des décisions rapides. Dans les jeux amoureux, ce qui compte le plus pour elle, ce sont les étreintes fortes et la sensation de la puissance du corps masculin, face auxquelles elle se soumet à sa volonté.

Les hommes « Parent » lui semblent rassurants, mais des partenaires trop ennuyeux, tandis que les hommes « Enfant » lui semblent manquer de force et de détermination. Avec des hommes « Victime » similaires à elle, cette femme noue des relations complexes et pleines d’implicites, rivalisant avec eux par des attitudes sacrificielles et exigeant des privilèges particuliers. Souvent, de tels jeux les épuisent littéralement tous les deux.


À ce stade, je considère nécessaire de mentionner que ces groupes psychanalytiques n’ont pas étudiés et travaillés en détail, ce qui ne fait pas paraître certaines différences plus subtiles. En particulier, parmi les types de « Victime », on passe sous silence le fait qu'ils peuvent être subdivisés en « Victimes » tragiques (ENFJ et INFJ) et « Victimes » comiques (ENTJ et INTJ).





Parents,

ou types Protecteurs, Gardiens


Les types Parent, identifiés comme tels par Viktor Gulenko, sont les quatre types avec la fonction Si dans leur bloc Ego. Parmi eux figurent deux types du quadra Alpha (ESFJ et ISFJ) et deux du quadra Delta (ESTJ et ISTJ).


Malgré les différences entre ces types en termes de tempérament, de fonctions cognitives de base et des valeurs des quadras respectifs, il apparaît que dans les domaines de l'attirance physique, du désir, de la séduction, dans les relations intimes, l'élément irrationnel Si dans le bloc Ego, associé à leur attente de comportements de type Ne de la part de leurs partenaires intimes, soit le facteur le plus visible dans le style de romance d'un type Parent.


Caractéristiques typiques du style de romance des types Parents


  • Tendance à une interaction fluide, facile, « douce » ou affectueuse avec des taquineries ludiques, plutôt qu’à une approche « dure » et à une provocation physique directe.

  • L’attirance est suscitée par les attributs physiques et esthétiques ainsi que du caractère du partenaire potentiel, mais se refroidit si ces attributs sont accompagnés d’une sexualité trop « agressive ».

  • Les personnes Parent sont attentives lors de la séduction. Lors de la conversation, elles ont tendance à se concentrer sur les déclarations et les besoins de leur partenaire, et peuvent poser des questions sur son état et ses émotions.

  • L’intérêt est maintenu si leur partenaire accueille favorablement leurs soins et leur attention, et les évoque et les recherche.

  • Tendance à supposer que le partenaire a besoin de son soutien et de son aide dans les tâches quotidiennes et pour répondre à ses besoins.

  • La question de savoir ou admettre qui a mis fin à une relation reste neutre. Le « pouvoir » ou le rôle dominant ne sont pas considérés comme importants dans leurs affaires, même si les questions de faire les choses de manière éthique ou correcte peuvent toutefois l'être.


  • Il considère les autres avec une manière attentionnée et parfois arrogante, ce qui le fait ressembler à une sorte de « figure parentale » dont tout le monde a besoin et devrait écouter les conseils.

  • Il interagit comme un maniaque du contrôle, sans agressivité, généralement de manière bien-intentionnée, s'attendant à ce que les autres acceptent ses soins sans résistance.

  • Il n'aime pas montrer des signes d'agressivité de lui-même, surtout lorsque les autres rejettent ses soins, ce qui génère chez lui de la frustration.

  • Il adopte généralement un ton « condescendant » avec les autres, ce qui donne facilement pour les autres l'impression d'une attitude du type : « Je sais ce qui est le mieux pour toi… » (comme les parents parlent à leurs enfants).


Ce style de romance se définit par une focalisation sur Si, élément dynamique, irrationnel et introverti, avec des perceptions de la réalité présente et des sensations physiques plutôt que des intuitions intérieures et de l’esprit. Cela signifie qu'un type Parent perçoit l'attirance entre deux individus comme un état dynamique, qu'il trouve tout à fait naturel, tout comme il perçoit le confort et le bien-être physique de l'autre comme dynamiques. Cela explique sa tendance à se concentrer sur l'attirance mutuelle, ou plus particulièrement celle ressentie par l'autre personne, comme liée à son propre bien-être physique. Ses propres perceptions dynamiques Ne s’expriment par des états intuitifs peu vifs et conscients, ce qui le pousse à accueillir avec bienveillance les impulsions d'une autre personne stimulant son intuition de temps à autre.


Interaction avec d'autres styles de romance :

Ceci fait référence aux perceptions du partenaire dans une relation amoureuse ou potentielle.


Agresseur :

Les types Parent ont tendance à percevoir les Agresseurs comme un peu exagérés dans leur approche des interactions romantiques et de la sexualité, et en fin de compte, comme n'étant pas les plus agréables et faciles à vivre dans des relations intimes stables.


Victime :

Les types Parent ont tendance à percevoir les Victimes comme déconcertantes et rarement vraiment satisfaites, et parfois comme paranoïaques et éprouvant peu de sentiment de sécurité.


Parent :

Les types Parent ont tendance à percevoir les autres types Parent comme des partenaires fiables et rassurants, mais finalement en quelque sorte peu satisfaisants, car se concentrant excessivement sur les besoins de l’autre sans clairement exprimer les leurs.


Enfant :

Les types Parent ont tendance à percevoir les types Enfants comme des partenaires amusants, intéressants et d’une compagnie délectable, et qui amènent des réflexions et remarques rafraîchissantes, inhabituelles et parfois très intelligentes, leur apportant un sentiment de joie et de légèreté dans leur vie.


Description de Life Scenarios par V. Gulenko 


L’homme « Parent » (ESTJ, ISTJ, ESFJ, ISFJ). Expérimenté, attentif au ressenti et au monde intérieur de sa partenaire, il peut se montrer protecteur et sous une attitude positive et fiable dans son style de séduction. Dans les jeux amoureux, il apprécie beaucoup la tendresse et la vulnérabilité féminines et attend l'admiration de sa partenaire pour son expérience et ses compétences.


La femme « Parent » (ESFJ, ISFJ, ESTJ, ISTJ). Elle est encline à prendre soin de son partenaire masculin. Elle est attirée par les hommes maladroits ou faibles, mais intelligents qui acceptent qu'elle les dirige dans leurs activités quotidiennes. Elle aime les soutenir, les protéger et les réconforter. Ces traits de caractère qui, dans l'opinion publique, n'inspirent pas le respect des hommes, sont pardonnés ou considérés comme parfaitement acceptables par la femme Parent.


La femme « Parent » rejette les caresses intenses et dures. Les jeux érotiques, dépourvus de préliminaires et basés sur la force, oppriment sa sexualité ; les relations avec des hommes forts et déterminés, comme les types « Agresseurs », sont donc souvent décevantes. Le comportement d'un homme compatible doit être de type « Enfant », c'est-à-dire réticent, patient et attentiste. Cette femme apprécie les caresses qui se manifestent par des effleurements doux et subtils de ses zones érogènes.

Une relation avec un homme « Victime » ne lui convient pas non plus, car ses caprices, ses ruses et ses provocations violentes la surprennent et la repoussent.

Les relations avec un homme semblable à elle, de type « Parent » finissent par la décevoir après un temps, même si elle n’est pas opposée à une relation avec un tel partenaire. Tôt ou tard, elle ressent un manque de connexion spirituelle dans cette relation.





Enfants,

ou types Rebelles


Les types Enfants, identifiés comme tels par Viktor Gulenko, sont les quatre types avec la fonction Ne dans leur bloc Ego. Parmi eux figurent deux types du quadra Alpha (ENTP et INTP) et deux du quadra Delta (ENFP et INFP).


Malgré les différences entre ces types en termes de tempérament, de fonctions cognitives de base et des valeurs des quadras respectifs, il apparaît que dans les domaines de l'attirance physique, du désir, de la séduction, dans les relations intimes, l'élément irrationnel Ne dans le bloc Ego, associé à leur attente de comportements de type Si de la part de leurs partenaires intimes, soit le facteur le plus visible dans le style de romance d'un type Parent.


Caractéristiques typiques du style de romance des types Enfant


  • L’intérêt pour un partenaire est suscité par ses attributs pratiques, physiques, et esthétiques, sans que son attitude sexuelle ne soit trop active et directe.

  • Le type Enfant tente d’attirer l’intérêt de son partenaire en partageant avec lui des discussions et des conversations amusantes et intéressantes, des suggestions, de l’humour, une exploration des sujets éthiques et intellectuels, et des déclarations qui sortent de l’ordinaire.

  • Il essaie d’aider son partenaire à voir le côté inattendu des choses, les potentialités et les autres alternatives.

  • L'intérêt est maintenu ou diminue en fonction des réponses et réactions du partenaire au comportement précédent.

  • Il apprécie les partenaires qui se montrent attentifs à ses besoins, même ceux qui ne sont pas nécessairement matériels. Si son partenaire ne répond pas momentanément à ses besoins, il risque de ne rien dire, et de tenter de tenir le coup seul. Si ses besoins ne sont pas durablement satisfaits par son partenaire, sa satisfaction diminue considérablement, ce qui entraîne des accès de colère et des disputes, et il deviendra par la suite plus exigeant.


  • Il a beaucoup de besoins, et peut paraître égoïste (comme un enfant) qui s'attend à ce que les autres acceptent et s'adaptent totalement à ce comportement.

  • Il peut sembler ouvertement nécessiteux en amour et en attention, mais il peut sembler ouvertement s’opposer à ce qu’on s’occupe de lui, désirant seulement le « bon » type d'attention qui lui convient.

  • Il ne veut pas être directement contrôlé par son partenaire, mais préfère avoir peu de « limites » dans lesquelles agir.

  • Il déteste les signes d'agression ou d'indifférence chez les autres, et il est donc généralement perçu comme ayant une attitude du type : « Je peux être ton ami (si tu me donnes ton attention)… »


Ce style de romance se définit par une focalisation sur l’élément Ne, statique, irrationnel et extraverti, centré sur le recueil d'informations concernant les possibilités et les alternatives à la réalité présente, que l'individu perçoit comme intrinsèquement ennuyeuse et stagnante. Cela signifie que le type Enfant perçoit l'attirance entre deux individus comme un état statique, qu'il tente de « stimuler » en réfléchissant activement et en exprimant diverses options et variantes de cet état statique. Cela explique la tendance du type Enfant à se concentrer sur l'attirance mutuelle, ou plus particulièrement sur l'attirance ressentie par l'autre personne face à son attitude imaginative, surprenante, amusante voire inhabituelle et sa capacité à voir les aspects improbables de la réalité dans la conversation, de son point de vue et de celui de l’autre ; un comportement que l'on peut qualifier d'« enfantin ». Cette focalisation sur ce qui pourrait être autrement, la surprise et l'amusement conduit à une inattention à sa propre condition matérielle, à ses besoins, à sa qualité de vie et à son bien-être, perçus par l’élément Si. Ces types apprécient donc l'aide, le soutien et les efforts des autres dans ce domaine.


Interaction avec d'autres styles de romance :

Ceci fait référence aux perceptions du partenaire dans une relation amoureuse ou potentielle.


Agresseur :

Les types Enfant ont tendance à percevoir les Agresseurs comme un peu trop « brutaux » et même légèrement intimidants à l’occasion, voire peut-être tout autant désagréables.


Victime :

Les types Enfant ont tendance à percevoir les Victimes comme paranoïaques et déroutantes, envoyant des signaux contradictoires.


Parent :

Les types Enfant ont tendance à percevoir les types Parents comme d’une compagnie réconfortante et agréable, avec un sens réjouissant de l'amusement.


Enfant :

Les types Enfant ont tendance à percevoir les autres types Enfant comme des personnes avec qui il est amusant et drôle de passer du temps, mais aussi comme impuissantes et exigeantes d'une manière qu'ils considèrent comme stressante.


Description de Life Scenarios par V. Gulenko 


L’homme « Enfant » (ENTP, INTP, ENFP, INFP). Dépendant, naïf dans les affaires du monde, il attend d'une femme un soutien concret, continu et sincère. Il lui suggère par inadvertance qu'il a été ignoré et a passé inaperçu, qu'il a gaspillé ses capacités et talents, et qu'il a du mal à s'adapter aux difficultés de la vie. Chez les femmes, il apprécie l'expérience et la réactivité face à ses problèmes


Femme « Enfant » (ENFP, INFP, ENTP, INTP). L'idéal de cette femme est un homme bienveillant, expérimenté et bien adapté à la vie, généralement plus âgé qu'elle. En présence d'un tel homme, elle se sent comme une jeune fille, dépendante de lui en presque toutes choses. Dans les jeux amoureux, elle privilégie les facteurs psychologiques : conversations sincères, musique entraînante, création de conditions et d’atmosphères propices à la détente. Elle apprécie avant tout la clémence et le soutien, l'attention portée à ses problèmes et le soin.

Dans la vie érotique, la femme « Enfant » accorde une grande importance à la tendresse, au raffinement et ce qui touche à la psychologie relationnelle. Sans le faire intentionnellement, elle démontre par ses actes sa fragilité et sa naïveté enfantine. Cette femme s'approprie facilement les intérêts et les activités d'un partenaire avec lequel elle sympathise. Dans les jeux amoureux, elle répond facilement à l'initiative d'un homme « Parent », lui montrant des preuves de sa sophistication et de son esprit imaginatif.

Elle prête attention aux hommes « Agresseurs », bien sûr, elle craint de se rapprocher trop d'eux en raison de leurs comportements instinctifs et de leur brutalité.

Les hommes « Victimes » ne la satisfont que partiellement : ils peuvent commencer une relation amoureuse, mais la déroutent et la troublent ensuite par des démonstrations de souffrance et d'imprévisibilité. 

Avec des hommes semblables à elle, de type « Enfant », cette femme ressentira un malaise dû au manque d'attention, de soin et de souci de ses besoins. Dans un tel couple, le degré d'aliénation entre les deux partenaires augmentera progressivement.





Addendum :


Pseudo-Agresseurs / Employés : ENTJ, INTJ

Ces types affichent des tendances agressives au quotidien, et ont donc tendance à transposer ces comportements et ce tempérament dans leur vie amoureuse. Ils sont généralement mal à l'aise avec les connotations du mot « Victime », qui évoquent une certaine faiblesse, un manque de dignité et une certaine mollesse. En quête d'un partenaire, ils recherchent un adversaire digne de ce nom, suffisamment fort pour résister à leurs caprices sans pour autant rompre la relation.


Agresseurs / Employeurs : ESFP, ISFP

Ces types, comme les types « Conquérants », expriment ouvertement leur sexualité. Au quotidien, ils peuvent avoir tendance à être plutôt soumis et, par conséquent, à reporter ces tendances dans leur vie amoureuse. Ils sont conquis par des actes de soumission indirects et sont ravis lorsque l'objet de leur amour (dans le cas du type « Pseudo-Agresseur ») agit différemment de lui. Chez un partenaire, ils recherchent leur égal, quelqu'un dont ils peuvent rompre la façade solide pièce par pièce.


Conquérants : ESTP, ISTP

Ce sont des types affirmés qui ne bronchent pas face à leur propre sexualité, exprimant leurs désirs sans réserve. Ils sont conquis par des démonstrations directes de soumission (seulement après avoir le sentiment de l'avoir mérité). Il se sentira insulté si son intérêt amoureux lui accorde sa faveur sans résistance, et s'ennuiera si le combat est trop facile à gagner. Lui, comme le Pseudo-Agresseur et le Challenger, cherche son égal. Quelqu'un avec qui il peut se livrer à ses jeux presque sadiques sans céder.


Challengers / Trophées : ENFJ, INFJ

Ce sont des types qui, inconsciemment, lancent un défi à leurs prétendants. Ils savent, presque subliminalement, qui ils recherchent, et quiconque ne correspond pas à ce profil sera soumis à un jeu de séduction peu affirmé, mêlant chaud et froid. De ce fait, ils peuvent paraître (tant aux yeux des autres qu'à eux-mêmes) plutôt amorphes, et adoptent les traits d’autres styles de romance, selon la situation et la personne qu'ils mettent au défi de les conquérir.

Ils peuvent, par exemple, se montrer face à un type Victime comme un demi-Agresseur, face à un Pseudo-Agresseur comme une petite Victime, face à un type Parent comme un demi-Enfant, etc. Ils réagissent cependant mieux avec ceux qui n’« abandonnent » pas face à leurs jeux, mais leur accordent une certaine autonomie. Si c’est le cas, les individus sains de ce type auront une certaine estime de soi et pourront se considérer comme le « trophée ou le prix » qui ne sera remis qu'à celui qui le méritera.


Pseudo-Parents / Étudiants : ENFP, INFP

Ces types affichent des tendances paternelles/maternelles envers les autres au quotidien et peuvent donc transposer ces idées et ce tempérament dans leur vie amoureuse. Ils cherchent constamment à donner à leur partenaire ce dont il/elle a « besoin » (ou ce qu'ils croient qu’il/elle besoin). Par conséquent, ils peuvent se sentir épuisés par le manque d'attention à leurs propres besoins et désirs. Ils recherchent chez un partenaire un mélange de force et de douceur.


Enseignants : ESTJ, ISTJ

Si je devais décrire l'approche amoureuse de ce type, je la qualifierais de « sérieuse ». Il aborde l'objet de son affection avec la quasi-intention de lui « enseigner » comment faire les choses. Cela peut fort bien irriter son partenaire, qui peut l’interpréter comme de la condescendance. Comme le type Joueur, il peut avoir tendance à vivre « en dehors de la sexualité » en l'intellectualisant pour se sentir à l'aise. Il recherche un élève digne de ce nom, à qui donner des discours paternants.


Joueurs : ENTP, INTP

Ces types semblent exister en dehors de leur propre sexualité. Pour eux, le sexe est perçu psychologiquement de manière presque détournée : comme une entité émotionnelle, voire un exercice intellectuel. Ils recherchent comme partenaire quelqu'un qui saura gérer et accepter leurs excentricités, et comprendre leur sexualité à la fois au niveau intellectuel et émotionnel.


Aidants : ESFJ, ISFJ

Ces types sont ceux qui expriment ouvertement leur besoin de « protéger » et de prendre soin de leur partenaire amoureux. Dans la conversation, ils savent souvent prêter une oreille attentive (ce qui, selon la personne, peut être interprété comme un manque de sincérité, mais c'est exactement ce que recherchent les types Joueurs). Ils recherchent quelqu'un qui non seulement acceptera leurs tendances paternelles/maternelles, mais les accueillera et s'en épanouira.




Sources :



Commentaires


Découvrir son type cognitif et psychologique pour mieux se connaître,
Avec Julien Dzeuang, Praticien MBTI et Ennéagramme à Paris

Atelier
MBTI et Ennéa

LOGO FB.png
LOGO YOUTUBE.png

S'abonner à la newsletter par e-mail:

Merci !

© 2023 Créé par Julien Dzn avec Wix.com

Tous droits réservés.

© Copyright
bottom of page