top of page
Sans titre 2.png

INFJ ou INTJ

Dernière mise à jour : 4 juin 2025


Parsifal, 1890. Jean Delville
Parsifal, 1890. Jean Delville





INFJ ou INTJ


Dans le modèle typologique du MBTI (Myers Briggs Type Indicator), les personnalités INFJ et INTJ sont deux types peu communs, voire les plus rares, ce qui leur vaut parfois d’être considérés comme complexes à saisir, ou encore dénaturés par ce qu'ils peuvent évoquer.


Il y a environ 1,5% d’INFJ, et 2% d’INTJ.

Si l’on prend en compte le genre, il y a environ :

-1,5% de femmes INFJ et 1% d’hommes INFJ

-3% d’hommes INTJ et 1% de femmes INTJ


Les types NJ (Intuition + Jugement) sont globalement moins fréquents dans la population : par ordre de grandeur, on compte environ 8% de NJ, 19% de NP, 27% de SP, et 46% de SJ.


Les statistiques de répartition des types présentent leurs intérêts et limites quant à leur représentativité de toute la population : même si l’on peut supposer que selon le cadre temporel et spatial elles sont similaires dans la plupart des populations humaines, certains pays ou cultures peuvent recenser quelques écarts dans les statistiques de certains types (certains pays valorisant culturellement l’Extraversion comme le Brésil ou les pays Méditerranéens, Espagne ou Italie, ou bien l’Introversion comme les pays nordiques comme le Canada, la Finlande ou le Japon, etc).

Sociologiquement, on pourra supposer que toutes les sociétés humaines à l’échelle de notre époque historique (de l’Antiquité à l’Ère moderne) ont nécessité une répartition à peu près équivalente en termes de fonction biologique naturelle chez ses groupements d’individus : gardiens, artisans, philosophes, scientifiques… Cet ordre naturel de l’organisme collectif, bien qu’atemporel (comme les grands archétypes), n’est peut-être pas sans évoluer lentement selon les âges et époques, à très large échelle.




Préférences et Fonctions cognitives :


INFJ, l’Avocat / le Conseiller / le Mystique :

Préférences : Introversion (I), Intuition (N), Feeling/Sentiment (F), Jugement (J)

Fonctions cognitives : Ni Fe Ti Se


INTJ, l’Architecte / le Stratège / le Cerveau :

Préférences : Introversion (I), Intuition (N), Thinking/Pensée (T), Jugement (J)

Fonctions cognitives : Ni Te Fi Se


Ces deux types, s’ils partagent trois Préférences, diffèrent néanmoins sur l’axe de la Pensée et du Sentiment (FJ et TJ, donc les axes de fonctions de Décision Fe/Ti et Te/Fi).




Les INxJ, utilisateurs dominants de l’Intuition introvertie :



Les INFJ et INTJ utilisent comme fonction dominante l’Intuition introvertie (Ni dom), fonction d’Observation introvertie. Cette fonction consiste en la lecture des données abstraites dans le prisme intérieur (à l’inverse de la fonction Intuition extravertie, Ne, qui procède dans le prisme extérieur). Elle est vouée à saisir les liens implicites entre les idées, leurs implications et leurs transformations à venir, pour saisir la signification profonde des choses ainsi que leur portée symbolique. Ces individus sont particulièrement doués pour la prévision et la spéculation abstraite (plutôt que l’intuition aléatoire et spontanée, associant librement les idées, et l'improvisation). Leur disposition naturelle fait de ces types des personnalités souvent plus cérébrales que purement physiques. Leur faible attention aux détails pratiques, qu’ils mésestiment ou jugent parfois superficiels ou inessentiels, est néanmoins compensée par leur organisation mentale.

Bien qu'en apparence placides et peu débordants, ils recèlent souvent une riche vie intérieure, profonde et sagace.


Aux types INFJ et INTJ est souvent attribuée une image de voyant, de visionnaire ou de stratège. Cette intuition, perspicacité ou sagacité s’illustre particulièrement bien dans des domaines tels que la philosophie, le monde abstrait des idées, ou tout domaine leur demandant d’exercer leur intuition stratégique.




La Sensation extravertie inférieure, pendant de l’Intuition introvertie dominante :


Comme les INFJ et INTJ sont tant focalisés sur leur monde abstrait intérieur, lequel cristallise le sens des choses depuis leurs origines jusqu’à leurs implications futures, cette disposition a pour corollaire que ces deux types ne prêtent naturellement que peu d’attention à l’instant présent, et sont parmi les plus mal adaptés à la vie physique et concrète, avant le développement de leur dernière fonction. C’est la Sensation extravertie inférieure, qui les éloigne du monde réel le plus tangible et immédiat. S’ils négligent cette fonction (ce qui est généralement le cas pendant au moins leur première partie de vie), ils seront facilement sujets aux obsessions, aux ruminations, à la procrastination, au retrait de l’action dans la vie réelle, et parfois à la négligence ou la faible conscience de leurs besoins corporels.

Leur évolution naturelle au cours de leur vie tend à réduire le large écart entre leur préoccupation première, celle de l’Intuition introvertie (la vie de l’esprit et de la conscience), avec celle plus négligée de la Sensation extravertie (le corps et la présence au monde par leurs cinq sens).




L’axe Fe/Ti chez l’INFJ :


Le type INFJ utilise les fonctions Sentiment extraverti (Fe) et Pensée introvertie (Ti) respectivement en 2ème (auxiliaire) et en 3ème (tertiaire) fonctions.


Chaque type tend à employer ses fonctions par le prisme de sa fonction dominante (ou fonction Héros), et ceci inconsciemment pour qu’elles s’alignent à celle-ci.


Couplé à leur Intuition introvertie dominante (Ni dom), le Sentiment extraverti (Fe aux) tend à faire des individus de type INFJ des lecteurs et récepteurs naturels des émotions interpersonnelles et sociales. Compatissants et empathiques, ils sont généralement des défenseurs de l’harmonie sociale et des valeurs collectives de justice. Aspirant à la compréhension des esprits et à la connexion entre les êtres, les INFJ tendent à être de bons psychologues, conseillers, et soutiens émotionnels d’autrui. Ils tendent à détecter chez les autres à la fois les forces et les faiblesses, ainsi que le potentiel humain, et à les encourager à réaliser celui-ci.


Les types NF partagent cette caractéristique d’améliorer les autres ou le monde par le prisme moral et éthique, ou de révéler la nature humaine authentique ou sensible. Si on les compare aux types SF, les NF sont moins voir peu attachés aux structures traditionnelles concrètes et visibles, privilégiant leurs propres valeurs d'amélioration, leurs idéaux et leurs conceptions éthiques du monde.


Par leur aptitude à explorer les profondeurs de leur puissante intuition, à être visionnaires et empathiques, ils contribuent à illuminer le monde de leur sagesse et de leur sens de la compassion, en poussant plus loin la compréhension humaine.


Au mieux, la fonction Fe auxiliaire permet à l’INFJ d’élargir sa compréhension subjective et personnelle du monde à d’autres points de vue ou manières d’être, de viser un sens de l’empathie en se connectant à une plus large altérité et à un sens collectif de l’action individuelle. Ceci lui permet aussi d’accéder à des vérités plus universelles quant à l’existence humaine.


Au pire, si la fonction Fe est utilisée de manière immature, défensive ou dépressive, l’individu INFJ aura tendance à se comporter de manière émotionnellement dépendante aux autres et à leur appréciation, à sacrifier l’éthique au besoin d’être en lien et validé par autrui, et à ne pas établir de limites personnelles nettes et fortes entre lui et les autres. Au lieu d’être juste, authentique et empathique, il deviendrait manipulateur pour conserver un lien (factice et névrotique) avec autrui, et s’éloignerait de son vrai moi.




La fonction tertiaire de l’INFJ, la Pensée introvertie (Ti tertiaire) apparaît plus tardivement dans sa vie, se développant et mûrissant à partir du début de l’âge adulte.

Comme la fonction Ni dominante tend à accumuler et rejouer intérieurement un grand nombre de données de manière à les ordonner, la fonction Ti tertiaire va ajouter à cet ordre naturel plus de cohérence logique et d’esprit d’analyse. Ti ter dote également Ni dom d’une plus grande autonomie quant aux appréciations et aux systèmes extérieurs. Il relit par son propre système logique les éléments extérieurs, de manière à les appréhender par lui-même et sa propre pensée. Il établit sa propre logique et sa propre explication des phénomènes, et est moins focalisé sur les systèmes extérieurs dans leur application. Toutefois, cette fonction demeurant tertiaire, les considérations logiques ou analytiques de l’INFJ restent peu spécifiques, et globales plutôt que rigoureusement systémiques.

Un utilisateur de la fonction Ti tertiaire pourrait étonner son entourage lorsqu’il exprime une lecture radicalement autonome, tout en étant cohérente et originale, d’une situation ou d’un problème donnés, ce qui diffère des aspects habituellement les plus visibles de sa personnalité.


Au mieux, le développement de cette fonction tertiaire dotera l’INFJ de bien plus de perspicacité intellectuelle, de recherche d’exactitude, ainsi que d’un esprit critique et indépendant, et peut-être révélateur et pionnier d’idées iconoclastes.


Au pire, cela peut conférer à l’INFJ un entêtement dans ses raisonnements et ses vues de l’esprit, des idées critiques et abruptes à l’égard des autres. Si au contraire l’INFJ inhibe sa fonction Ti pour maintenir l’harmonie sociale (rôle habituel de la fonction Fe), alors il aura tendance à être moins indépendant d’esprit, voire à faire preuve d’esprit de consensualité voire de conformisme aux standards sociaux (trait commun chez les types FJ utilisant la fonction Fe, bien que l’INFJ soit souvent le type FJ le plus individualiste ou détaché des normes communautaires, plus que les ExFJ et les xSFJ).




L’axe Te/Fi chez l’INTJ :


Le type INTJ utilise les fonctions Pensée extravertie (Te) et Sentiment introverti (Fi) respectivement en 2ème (auxiliaire) et en 3ème (tertiaire) fonctions.


Chaque type tend à employer ses fonctions par le prisme de sa fonction dominante (ou fonction Héros), et ceci inconsciemment pour qu’elles s’alignent à celle-ci.


Couplé à leur Intuition introvertie dominante (Ni dom), la Pensée extravertie (Te aux) tend à faire des individus de type INTJ des individus vivant dans le monde des idées et la planification stratégique. Estimant avant tout l’intelligence, la compétence et les connaissances, ils ont de coutume des normes élevées dans ces domaines, et parfois une exigence semblable à l’égard des autres. Bien qu’ils comprennent et décèlent rapidement les concepts et patterns, ils ne visent pas prioritairement à les expliquer avec exactitude, mais à les rendre applicables de manière efficace et utile. Voués à saisir les systèmes et les organisations avec grande perspicacité, ils ont souvent un esprit scientifique. Ils visent à résoudre des problèmes, trouver des solutions, prendre des décisions et à conclure. En tant que pionniers stratégiques ou architectes de la pensée, ils excellent à façonner et ordonner les possibilités futures en établissant une vision nette du monde à venir. Ils voient la réalité comme un terrain où tester et affiner leurs théories et leur pensée stratégique.


Les types NT partagent cette caractéristique de repousser les limites connues des systèmes et de la connaissance, pour les rendre d’autant plus exacts, clairs et fiables. Si on les compare aux types ST, les NT sont moins attachés aux détails permettant la résolution de problèmes concrets ou l'application de protocoles pratiques, et préfèrent les challenges d'ordre intellectuel, valorisant la connaissance abstraite pour elle-même.


Par leur aptitude à explorer les profondeurs de leur puissante intuition, à être des visionnaires rationnels, ils contribuent à optimiser les cadres de la compréhension stratégique, de manière à résoudre des problèmes donnés de manière ingénieuse et audacieuse.


Au mieux, la fonction Te auxiliaire permet à l’INTJ de communiquer et d’exécuter avec logique, précision et clarté ses intuitions intérieures, sur des normes d’efficacité et d’objectivité. Les INTJ en tirent une forte volonté, de la persévérance, le goût des défis intellectuels, et une assurance qui leur donne parfois une aptitude à mener et diriger, améliorant et optimisant considérablement leurs domaines d’expertise. Introvertis, ils ont toutefois tendance à prendre une position de leader seulement si personne d'autre n'est apte à le faire.


Au pire, si la fonction Te est utilisée de manière immature, défensive ou dépressive, les INTJ auront tendance à avoir une excessive confiance en leurs jugements bien qu’ils puissent être hâtifs, partiels ou en réalité subjectifs, à penser que la logique résout toutes les problématiques (y compris humaines), à être critiques, contrôlants, voir intellectuellement arrogants et péremptoires. Puisqu’ils sont rapides à prendre des décisions, la plupart des individus n’ayant pas la même rapidité d’esprit trouveront qu’ils émettent des jugements précipités. Ils seront également impatients avec les personnes qu’ils considèrent sentimentales, verbeuses, inefficaces, indécises, ou inaptes à s’organiser et à assumer leurs responsabilités. Ce degré d'exigence et de critique peut mettre de la distance entre les INTJ et les autres.




La fonction tertiaire de l’INTJ, le Sentiment introverti (Fi tertiaire) apparaît plus tardivement dans sa vie, se développant et mûrissant à partir du début de l’âge adulte. 

Comme la fonction Ni dominante tend à accumuler et rejouer intérieurement un grand nombre de données de manière à les ordonner, la fonction Fi tertiaire va ajouter à cet ordre naturel plus de subjectivité et de sens de l’identité individuelle. Fi ter dote également Ni dom d’une sensibilité personnelle, par conséquent l'individu sera moins perméable aux affects ambiants de l’environnement : il prend mieux conscience de ce qu’il apprécie, aime et valorise personnellement. Le sujet établit lui-même ses codes et ses valeurs éthiques, relisant aussi par son filtre individuel les éléments extérieurs. Il cherche à se comprendre lui-même, et moins à comprendre les sentiments et émotions des autres. Toutefois, cette fonction demeurant tertiaire, les considérations morales ou sentimentales de l’INTJ restent peu spécifiques, et globales plutôt qu’intimement individualistes.

Un utilisateur de la fonction Fi tertiaire pourra étonner son entourage lorsqu’il exprime des opinions ou positions passionnées, indignées, quant à certaines situations ou pratiques, ce qui diffère des aspects habituellement les plus visibles de sa personnalité.


Au mieux, le développement de cette fonction tertiaire dotera l’INTJ de bien plus de conscience et perspicacité quant à sa propre subjectivité individuelle et humaine, ainsi qu’un sens éthique et autonome des normes sociales, et aussi l’attachement à la franchise et à l’honnêteté personnelles.


Au pire, cela peut mener l’INTJ à privilégier ses propres sentiments et ressentis quant à certaines situations, considérant que son point de vue ou ses valeurs ont plus d’importance que ceux des autres. Il sera alors indifférent aux affects et positions personnelles des autres, et ne ressentira pas le besoin de s’adapter aux contextes autour de lui. Si l’INTJ n’emploie pas assez sa fonction Fi, alors sa fonction Te aura tendance à exercer un contrôle excessif et agressif sur les choses, comme prendre en charge trop de responsabilités au détriment de son bien-être personnel (bien que des types TJ, l’INTJ reste le plus réfléchi, intellectuel, et le moins focalisé sur l’action pratique et utilitaire pure, plus que les xSTJ et les ExTJ).




Ennéagramme :


Les INFJ sont le plus souvent de type 1,4,6, puis 5,2,9. Ils sont assez équitablement répartis entre ces différents types. Le type 3 est plus rare.


L’archétype de l’aidant, du conseiller et du soignant sied le plus souvent aux types INFJ 2,6,9, lesquels sont généralement plus grégaires, relationnels et tournés vers le bien-être de la communauté. Ils privilégient le consensus et l'affiliation.

Le défenseur de la justice ou de la communauté s’associe souvent aux types 1,2 et 6 (Triade Conforme).

Les types 1,5 (et parfois 6) sont en général les types les plus cérébraux et rigoureux sur la pensée (bien que le 1 soit en fait un type Instinctif et non Mental), ces INFJ pouvant dans quelques cas être confondus avec des types à préférence T (Thinking).

Les types 4 et 5 sont souvent les types les plus retirés et détachés vis-à-vis du groupe et des normes, en tant que chercheurs d’identité individuelle ou intellectuels indépendants d’esprit.

Le type 3 est l’INFJ le plus assertif et ambitieux, pouvant aisément paraître Extraverti.




Les INTJ sont souvent de type 5,1, parfois 6,3. Les types 8,4 et 9 sont beaucoup plus rares, et ne représentent qu'une proportion infime du type.


L’archétype de l’expert correspond souvent aux types INTJ 5,1,3 (Triade des Compétents), lesquels ont souvent un domaine ou plusieurs de spécialisation approfondie.

Avec ce type, le 6 a souvent une qualité accrue de diseur de vérité ou d’esprit sceptique et critique.

Les types 3 et 8 ambitieux et déterminés assument plus naturellement une position de leader ou de dirigeant.

L’INTJ 4 est plus enclin à explorer la nature humaine dans ses ombres et sa dimension philosophiquement individuelle.

L’INTJ 9 est le moins direct et confrontationnel des INTJ.




Différencier les INFJ et INTJ :


Il existe au sein d’un même type une large variété d’individus. Cependant, un « type » constituant une généralisation ou une structure de personnalité, il demeure possible de non seulement définir un type, mais aussi de distinguer un type d'un autre.


Les INFJ les plus enclins à s’identifier en INTJ sont le plus souvent : 5,1 et parfois 6, puisqu’ils ont une structure de personnalité plus organisée et impliquée (1) ou cérébrale, par leur centre mental privilégié (5,6) et une plus forte utilisation de la fonction Ti tertiaire, bien qu’ils n’utilisent pas la fonction Te parmi leurs 4 fonctions de base (ou conscientes).

On peut aussi supposer que les INFJ masculins utilisent un peu plus leur polarité Pensée (T) que Sentiment (F).


Les INTJ sont moins enclins à s’identifier en INFJ. Néanmoins, si cela arrive, ce sont le plus souvent ces types : 5 avec forte aile 4 (équilibre apparent entre le Mental et l’Émotionnel), et 4 car ce type est majoritairement de préférence F (Feeling) et il aura une plus forte fonction Fi tertiaire, bien que n’utilisant pas la fonction Fe parmi leurs 4 fonctions de base (ou conscientes).

L'INTJ 9, plus pacificateur et doux, pourrait également à des égards ressembler à l'INFJ.

On peut aussi supposer que les INTJ féminins utilisent un peu plus leur polarité Sentiment (F) que Pensée (T).


Les individus ayant un Centre Émotionnel ou Mental réprimé pourraient aussi davantage s’identifier dans une préférence plutôt que l’autre.

Exemples : un INFJ 5 réprimant l’Émotionnel (ou avec fonction Ti ter fortement développée) se verra peut-être dans un premier temps INTJ, et un INTJ 3 réprimant le Mental se verra (peut-être) INFJ par son soucis de l’image et de la reconnaissance d’autrui.


Note : les Centres Émotionnel et Mental de l'Ennéagramme ne correspondent pas aux Fonctions Sentiment et Pensée du MBTI.




Les INxJ étant des planificateurs intuitifs ayant une vision ordonnée et étant tournés vers l’avenir, les INFJ sont les planificateurs éthiques et idéalistes (l’archétype du Sage), et les INTJ les planificateurs logiques et rationnels (l’archétype du Stratège).




Rapport aux émotions :


Les 16 profils ont une tendance naturelle à utiliser leurs deux fonctions pilote (dominante et auxiliaire) en priorité au cours de leur vie.



INFJ :

L’INFJ a une nature essentiellement intuitive et émotionnelle, bien qu’il puisse exercer des intérêts et passions intellectuelles. C’est souvent le type F qui tend à être le plus rationnel et à se rapprocher des types T (avec le type ENFP, bien que celui-ci ait une intuition plus libre et spontanée). Toutefois, ses engagements restent souvent d’ordre humanitaires, collaboratifs, moraux. Le moteur de son action est souvent une cause éthique. Même s’il n’exprime souvent pas directement ses propres émotions personnelles (car la fonction Fe aux est un processus externe), il est généralement plus ouvert aux échanges d’ordre émotionnel, éthique ou sensible. Il se montre (souvent) facilement approchable et abordable. Il fait souvent preuve de tact, de politesse, de sollicitude, de compassion, de didactique (rôle de conseiller), s’il estime le contexte adéquat.



INTJ :

Les INTJ ont souvent un ressenti décalé de leurs émotions, car celles-ci interviennent dans un second temps. Ils tendent le plus souvent à rationaliser les causes logiques de leurs manifestations. Le développement de leur fonction Fi tertiaire les mène à identifier et à explorer leur propre prisme affectif subjectif et personnel : leurs émotions, y compris leurs peurs et vulnérabilités. Cela peut aussi leur faire risquer de moins s’intéresser aux sentiments des autres. De plus, comme ce processus est surtout interne, ils ressentent peu le besoin d’exprimer leurs émotions, voir de créer une ambiance agréable ou chaleureuse autour d’eux. Sur le style de communication, ils privilégient une attitude directe, la franchise et l’authenticité.

Développée, leur fonction Sentiment introverti leur permettra d’être en contact avec leur individualité intérieure, de développer leur droiture morale, et de gagner en assurance et en indépendance quant aux influences externes d’ordre affectif.




Rapport à la logique :


Les 16 profils ont une tendance naturelle à utiliser leurs deux fonctions pilote (dominante et auxiliaire) en priorité au cours de leur vie.



INFJ :

Comme les INFJ ont une fonction logique (Pensée introvertie, Ti) tertiaire, ils ont une tendance à n’y faire appel que dans un second temps pour ordonner leur Intuition introvertie dominante. Cela signifie que leur manière d’aborder le monde est d’abord de nature intuitive, et orientée sur un mode éthique ou sensible (Sentiment extraverti auxiliaire). Ils privilégient l’empathie ou l’harmonie avec l’extérieur et dans les relations humaines. Le manque d’égard, de respect et de compréhension réciproque est souvent ce qui les agace le plus. Ceci signifie qu’ils sont également peu à l’aise dans les conflits (comme la plupart des profils F), et sont plus susceptibles de faire des compromis si cela leur permet de favoriser l’entente. Sinon, il se retireront probablement des environnements hostiles où se jouent trop de confrontations latentes ou nuisibles, préférant agir ou réaliser leurs idéaux autrement (par le conseil, l’aide, la solidarité, un travail impliquant plus d’indépendance, etc), plutôt que par des argumentations ou les luttes de pouvoir acerbes.

Même s'ils sont capables de logique et d'analyse, les INFJ ont tendance à mettre les connaissances au service d'un but humain. On retrouve ici leur penchant idéaliste.

Développée, leur fonction Pensée introvertie leur permettra de développer un esprit critique, rigoureux et original, pousser leurs raisonnements conceptuels plus loin, ce qui les rendra plus indépendants des normes et de la pensée de groupe.



INTJ :

Les INTJ ont une nature essentiellement intuitive et logique, c’est pourquoi ils valorisent l’intellect, les arguments, et les faits. Leur objectif premier est souvent d’organiser leur pensée, repérer les erreurs et incohérences, résoudre des problèmes, et optimiser les systèmes et structures logiques autour d’eux. Ils sont souvent impatients face à l’inefficacité, l’incompétence et refusent de dépendre d’autorités qu’ils estiment inaptes et illégitimes (ils ne sont pas impressionnés par des titres, des diplômes et des statuts parfois surévalués, et valorisent la compétence effective). Farouchement indépendants, ils résistent souvent à être influencés par les autres, ainsi que par les traditions ou règles qu’ils jugent invalides sur le plan logique. Ils désirent souvent améliorer et faire avancer les choses, plutôt que rester dans un statu quo stagnant et sans issue.

Ce n'est que plus tard dans leur vie qu'intervient l'importance du Sentiment introverti, et celle de l'identité individuelle, de la sensibilité intérieure, et le besoin de mettre leurs compétences plus au service de leurs valeurs personnelles.




À la fois les INFJ et les INTJ privilégient la profondeur et ce qui a du sens, c’est pourquoi on les trouvera assez rarement dans des activités ou des contextes sociaux (aussi bien formalistes que récréatifs) si ceux-ci manquent à leurs yeux de portée significative.


Bien que les deux types apprécient la solitude pour se ressourcer et se livrer à leurs projets ou passions, l’INTJ est souvent plus indépendant et autosuffisant (préférences IxTx) que l’INFJ, lequel dépend parfois de son environnement émotionnel et humain (fonction Fe auxiliaire). Les deux apprécient néanmoins souvent les personnes intellectuelles leur permettant d’apprendre quelque chose de nouveau.


Par ordre de préférence, l’empathie des INFJ tend à être plutôt d’abord une empathie émotionnelle, tandis que celle des INTJ est plutôt une empathie cognitive qui tend à résoudre des problèmes, bien que les profils soient capables d’utiliser les deux, s’ils ont assez de maturité dans ce domaine.




Motivation :


Les deux types sont orientés vers l’avenir et la réalisation de leurs projets. Ils visent à un but ou une amélioration des situations, plutôt que rester à un point statique.


INFJ :

La motivation des INFJ est souvent de rendre les individus et le monde meilleurs d’un point de vue éthique et humain. En tant qu’Idéalistes, artisans de paix et d’amélioration, ils valorisent l’harmonie, l’empathie, la compassion et la compréhension de l’autre. Ils ont souvent tendance à penser que le meilleur peut advenir en ce qui concerne le potentiel humain lorsqu’il est justement révélé et exploité. En cela, le savoir sert souvent pour eux un intérêt commun et humain. Ils sont souvent assez bons communicants, pédagogues, et ont en général une bonne capacité d’écoute. Ils sont rarement préoccupés en priorité par le gain financier et matériel en lui-même.


INTJ :

La motivation des INTJ est souvent la soif de connaissances intellectuelles et acquérir un domaine d’expertise. En tant que Rationnels, ils sont souvent fiers de leur perspicacité et de leur lucidité sur le plan de l’intellect. Ils apprécient de repérer et améliorer des concepts, et aussi de corriger des erreurs, des imprécisions ou des mensonges. En cela, ils optimisent les systèmes et le savoir disponible et connu. Ils peuvent se montrer compétitifs, pensant qu’avec assez de volonté et de compétence, ils peuvent trouver des solutions toujours plus audacieuses et prometteuses. Ils rejettent souvent les activités superficielles (parfois aussi la socialisation) qui n’ont rien de significatif à leurs yeux, préférant souvent la compagnie des personnes intellectuellement stimulantes pour eux (trait également présent chez les INFJ, mais souvent plus prononcé chez les INTJ). L’amélioration de soi, de leurs compétences et connaissances sont souvent parmi leurs priorités.


Bien que les deux profils aient une fonction Se inférieure, et aient par conséquent tendance à privilégier le mental plutôt que le corporel et l’action instinctive, les INTJ tendent à être plus organisés et à appliquer leur pensée conceptuelle, en raison de la fonction Te auxiliaire plus structurée et orientée sur l’efficacité.

Bien qu’on puisse trouver des INFJ intellectuels et des INTJ artistes, ainsi que des individus relativement équilibrés entre fonction F et T, la dimension éthique ou logique est souvent naturellement plus prononcée chez l’un et l’autre au cours de leur vie selon leur type. De même, les axes Fe/Ti et Te/Fi restent à des égards discernables.





INFJ et INTJ célèbres :


Pour illustrer les personnalités INFJ et INTJ, on pensera aux personnalités suivantes :



Philosophes, Penseurs :

INFJ : Platon, Pythagore, Baruch Spinoza, Arthur Schopenhauer, Henri Bergson, Emmanuel Levinas, Simone de Beauvoir, Jiddu Krishnamurti

INTJ : Georg W.F. Hegel, Auguste Comte, Friedrich Nietzsche, Karl Marx, Martin Heidegger, Ayn Rand, Jean-Paul Sartre


Littérature :

INFJ : Dante Alighieri, Nathaniel Hawthorne, Mary Shelley, Fiodor Dostoievski, Leon Tolstoi, Hermann Hesse, James Joyce, Rainer Maria Rilke, Antonin Artaud, Yukio Mishima, Anne Rice, Irvin Yalom, Éric Emmanuel Schmitt

INTJ : Jane Austen, Bram Stoker, Arthur Schnitzler, Isaac Asimov


Politiciens, Dirigeants :

INFJ : Marc-Aurèle, Thomas Jefferson, Leon Trotski, Adolf Hitler, Mohandas Karamchand Gandhi, Hồ Chí Minh, Nelson Mandela, Ruhollah Khomeini

INTJ : Maximilien de Robespierre, Vladimir Lenin, Charles De Gaulle


Militaires :

INTJ : Sun Tzu, Hannibal Barca


Scientifiques, Ingénieurs, Technologie :

INFJ : Niels Bohr

INTJ : Isaac Newton, James Watt, Louis Pasteur, Nikola Tesla, Robert Oppenheimer, Stephen Hawking, Mark Zuckerberg


Sciences humaines, Psychologie :

INFJ : Carl Gustav Jung, Ludwig Wittgenstein, Viktor Frankl, Claude Lévi-Strauss, Jane Goodall, Noam Chomsky, Boris Cyrulnik, Emmanuel Todd

INTJ : Hans Asperger, Milton Erickson, Marshall Rosenberg


Développement personnel, Spiritualité :

INFJ : Eckhart Tolle, Lise Bourbeau, Frédéric Lenoir


Cinéastes, Réalisateurs :

INFJ : Ingmar Bergman, Andrei Tarkovsky, Roman Polanski, Darren Aronofsky

INTJ : Stanley Kubrick, Christopher Nolan, David Fincher


Acteurs :

INFJ : Cate Blanchett, Michelle Pfeiffer, Benedict Cumberbatch, Rebecca Hall

INTJ : Hedy Lamarr, Jodie Foster, Cillian Murphy, Alexandre Astier


Peintres :

INFJ : Eugène Delacroix, Gustave Moreau, Jean Delville

INTJ : Gustave Doré, Arnold Böcklin, Peter Mohrbacher


Compositeurs, Musiciens :

INFJ : Gustav Mahler, Leonard Cohen, George Harrison, Marilyn Manson, Annie Lennox

INTJ : Ludwig Van Beethoven, Antonin Dvořák


Architecture :

INTJ : Baron Haussmann


Culture, Sports, Échecs, Autres :

INTJ : William James Sidis, Lance Armstrong, Martina Navratilova, Bobby Fischer


Terroristes, Criminels :

INFJ : Oussama ben Laden, Cho Seung-hui

INTJ : Anders Breivik, Varg Vikernes




Par Julien Dzn.


Découvrir son type cognitif et psychologique pour mieux se connaître,
Avec Julien Dzeuang, Praticien MBTI et Ennéagramme à Paris

Atelier
MBTI et Ennéa

LOGO FB.png
LOGO YOUTUBE.png

S'abonner à la newsletter par e-mail:

Merci !

© 2023 Créé par Julien Dzn avec Wix.com

Tous droits réservés.

© Copyright
bottom of page